Voici l’effet de la musique sur les patients atteints de cancer


Video player

Selon une nouvelle étude, écouter de la musique peut être bénéfique pour les patients atteints de cancer, car cela a un impact positif non seulement sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan physique, en atténuant les symptômes d’anxiété, de douleur et de fatigue et en améliorant la qualité de vie.

Publiée par la revue Cochrane Library, l’étude a examiné l’impact de la musicothérapie (une expérience musicale personnalisée offerte par des musicothérapeutes qualifiés) et de la médecine musicale (l’écoute de musique préenregistrée fournie par un médecin ou une infirmière) sur les résultats psychologiques et physiques chez les personnes atteintes de cancer.

« Nous avons constaté que les interventions de musicothérapie contribuent spécifiquement à améliorer la qualité de vie des patients. Ces résultats sont importants, car ils jouent un rôle majeur dans le bien-être général des patients », a déclaré Joke Bradt, professeur associé à l’université Drexel, à Philadelphie, aux États-Unis.

Au total, 52 essais ont été examinés dans le cadre de cette étude, portant sur 3 731 participants atteints de cancer. 23 de ces essais ont été classés dans la catégorie des interventions de musicothérapie et les 29 autres dans celle des interventions de médecine musicale. Dans l’ensemble, l’un des résultats les plus significatifs est que les interventions musicales de tous types ont eu un effet modéré à fort sur la réduction de l’anxiété des patients. Un bénéfice important a été constaté pour la réduction de la douleur, tandis que pour la fatigue, un effet de traitement faible à modéré a été noté.

Lire aussi : Voici comment la musique peut aider à réduire le stress !

« Les résultats des études individuelles suggèrent que l’écoute de la musique peut réduire le besoin d’anesthésiques et d’analgésiques, ainsi que le temps de récupération et la durée de l’hospitalisation, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour ces résultats », a ajouté M. Bradt. En comparant la musicothérapie à la médecine musicale, l’équipe a constaté une augmentation modérée de la qualité de vie des patients lorsque la musicothérapie était appliquée, mais il n’y avait pas d’effet similaire dans le cas des interventions de médecine musicale. « Les interventions de médecine musicale et de musicothérapie jouent toutes deux un rôle important dans le traitement du cancer, mais nous ne savions pas encore quelles interventions étaient les mieux adaptées à tel ou tel type de résultat », a déclaré M. Bradt.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire