Economie: la Somalie atteint le point de décision du PPTE


Video player

La Somalie a atteint le point de décision de l’initiative PPTE (pays pauvre très endetté). Le pays pourra ainsi bénéficier d’un allègement de sa dette publique.

La Somalie est sur le point d’être déclarée Pays pauvre très endetté (PPTE). Le pays situé dans la corne de l’Afrique a atteint le point de décision de l’initiative Ppte. Cette décision a été prise par le Fonds monétaire International (FMI) et l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale. Selon Agenceecofin, les deux organismes multilatéraux de coopération “ont estimé qu’après avoir adopté les mesures nécessaires, la Somalie a atteint le point de décision de l’Initiative PPTE. Elle peut de ce fait commencer à bénéficier d’un allègement de sa dette extérieure”.

La dette du pays estimée à 5,2 milliards de dollars en valeur actualisée nette, sera réduite d’abord à 3,7 milliards de dollars, suivant “des mécanismes traditionnels d’allègement”. Elle diminuera progressivement, notamment par l’effacement des dettes du Club de Paris, pour atteindre 512 millions de dollars à la fin du processus, ce qui signifie que lorsque le pays atteindra le point d’achèvement. Cette ultime étape devrait intervenir, selon le confrère dans environ 3 ans.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire