Tchad : Aucun des membres du CMT, ne se présentera aux prochaines élections


Video player

Très attendue par la société civile, l’Union africaine a enfin livré son rapport sur la situation au Tchad. Aucun des membres du Conseil militaire de transition, mis en place au Tchad après le décès du président Idriss Deby, ne se présentera aux prochaines élections.

L’Union africaine a pris des décisions sur la situation sociopolitique du Tchad.  Aucun des membres du CMT ne se présentera aux prochaines élections et c’est l’un des points phares énumérés dans le rapport produit par la mission de l’Union africaine, qui a séjourné à N’Djamena au Tchad.

Envoyée à N’Djamena pour enquêter sur la mort du président Idriss Déby et la prise du pouvoir par la junte militaire, cette mission de l’UA devrait déterminer si l’organisation devait prendre des sanctions contre le pays mais le sujet est désormais bien loin.

Lire aussi : Tchad : Que retient-on de la dernière assise de l’UA?

Il n’aura aucune sanction contre la junte au pouvoir mais le processus de transition sera accompagné jusqu’ aux prochaines élections.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine prévoit ainsi de soutenir le plan de transition dirigé par les militaires, tout en faisant pression pour un partage équilibré entre les militaires et le gouvernement civil.

Quant à la candidature des membres du Conseil militaire de transition, la mission assure dans son rapport qu’aucun d’eux ne se présentera aux prochaines élections. Une condition qui devrait réjouir l’opposition et la société civile.

Lire aussi : Nigeria : Buhari promet d’apporter son soutien au Tchad

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Tchad : Aucun des membres du CMT, ne se présentera aux prochaines élections Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire