En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Droit à l’avortement : La décision de Macron divise l’opinion publique



Le président Emmanuel Macron a fait une annonce importante mercredi en voulant inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution française. C’est une décision qui divise l’opinion publique en France.

Il a profité de la cérémonie d’hommage à la célèbre féministe française Gisèle Haimi à Paris pour cette déclaration. Il a également précisé que les avancées issues des débats parlementaires permettront d’écrire cette liberté dans notre texte fondamental.

Lire aussi : RDC : Tshisekedi donne une étonnante leçon à Emmanuel Macron (vidéo)

Emmanuel Macron a évoqué la possibilité que dans les prochains mois, un projet de loi de révision de la Constitution puisse être adopté. L’Agence France-Presse (AFP) estime que cela ouvrirait la voie à la légalisation des avortements médicamenteux par un vote des chambres réunies du parlement, plutôt que par un référendum.

Le droit à l’avortement divise l’opinion publique

La Fondation des femmes a salué cette victoire. Elle souligne que les associations féministes réclament depuis des années la constitutionnalisation des interruptions volontaires de grossesse. Pour la Fondation des femmes, cette décision est un signal fort pour toutes les femmes du monde entier.

LIRE AUSSI : Un prêtre sanctionné pour des propos sur l’avortement en pleine messe

En revanche, l’association anti-avortement Alliance Vita a condamné cette idée. Selon elle, cela serait « le dernier pas vers la banalisation d’un acte qui met en danger de nombreuses vies ».

Emmanuel Macron a également rappelé le rôle majeur joué par Gisèle Halimi dans le combat pour le droit à l’avortement après la guerre d’Algérie. L’avocate est décédée en juillet 2020 à l’âge de 93 ans.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !