Lutte contre la drogue : La Côte d’Ivoire prend de nouvelles mesures


Video player

Vers la fin des trafics de drogue en Côte d’ Ivoire ? À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 7 juillet 2021, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’un organe national de coordination a été créé. Des mesures ont été prises aussi.

Mercredi 7 juillet 2021, un Conseil des ministres s’est tenu au Palais de la présidence de la République, en présence du chef de l’État Ivoirien,  Alassane Ouattara.  Dans le cadre de la lutte contre la drogue, le Conseil a adopté un projet de loi portant lutte contre le trafic et l’usage illicites des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire.

Il s’agit pour les autorités ivoiriennes de répondre à « l’évolution des techniques de production, de trafic et d’usage illicites des stupéfiants et de leurs produits dérivés, qui implique nécessairement l’amélioration constante des mesures et des moyens de lutte et de répression ».

Lire aussi : Une nouvelle affaire de drogue secoue la Côte d’Ivoire

A en croire Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, ce nouveau dispositif institue un organe national chargé de la coordination de la lutte contre la drogue et prévoit notamment de nouvelles mesures spéciales d’enquête et de procédure, à savoir : l’injonction thérapeutique, le dépistage médical ainsi que la fourniture de services de prise en charge médicale et psychosociale aux usagers de drogues.

Pour rappel, à l’occasion de la 34e édition de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues, qui s’est tenue à Abidjan le 26 juin 2021, le professeur Yao Kouakou Ronsard, secrétaire général du Comité interministériel de lutte antidrogue, avait appelé la population ivoirienne à avoir une franche collaboration avec les forces de l’ordre.

Lire aussi :Côte d’Ivoire : le gouvernement créera une Cellule Aéroportuaire Anti Trafics (CAAT) pour lutter contre le trafic de drogue

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire