Actualités

Drogue Bombé en RDC : Tshisekedi s’attaque au… Catalyseur

Drogue Bombé En Rdc : Tshisekedi S’attaque Au… Catalyseur

Le président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, insistant sur son inquiétude face à la dangereuse évolution du nombre de jeunes qui s’adonnent à la consommation de cette drogue nommée Bombé, a instruit les membres de son Gouvernement de trouver une solution à ce phénomène inquiétant.

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, à l’issue du Conseil des ministres, a, dans une déclaration rendue publique samedi, déploré qu’à Kinshasa « des jeunes s’adonnent à la consommation d’une drogue baptisée Bombé. Cette substance, fortement toxique et dangereuse pour le cerveau, serait constituée à base d’un mélange de résidus provenant de tuyaux d’échappement, de chanvre, de fond de teint et d’autres composantes ».

À lire aussi :   RDC : la collision entre un camion transportant du carburant et un bus fait 33 morts

Révélant que « la toxicité de cette substance est actuellement étudiée par une Commission spécialisée du ministère de la Santé », Félix Tshisekedi a invité tous les ministères concernés à « tout mettre en œuvre afin de trouver des solutions idoines quant à la prise en charge et à l’encadrement des jeunes victimes de ces substances dangereuses ». Aussi, insiste-t-il, « ce phénomène de société en appelle à la responsabilité collective de toute la Nation ».

Ce message du chef de l’Etat rd-congolais intervient après celle de son ministre de la jeunesse, Yves Bunkulu qui, faisant part de son inquiétude face à cette situation, avait annoncé que « les différentes propositions et les mesures à prendre pour décourager la consommation de ce stupéfiant », allaient être présentées au gouvernement, insistant auprès de la jeunesse congolaise à qui il a demandé « d’arrêter la consommation de ce type de drogue ».

À lire aussi :   RDC : un « Etat de siège » qui n’arrête pas les tueries en Ituri !

Cette sortie du ministre de la Jeunesse de la RDC était intervenue après que des vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Les images montraient le chaos total : des jeunes, surnommés « zombies », étaient dans un triste état. Inconscients, ils mêlaient pleurs et éclats de rire, après avoir consommé cette drogue qui ne serait qu’une mixture dangereuse faite à base de résidus de pots catalytiques de voitures. Ce qui vaut d’ailleurs à cette drogue son autre appellation de Catalyseur.

--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire