A la une

DOSSIER: Le Permis de conduire

Publié par La redaction

Lexamen du permis de conduire est subordonné à la constitution d’un dossier à l’issu d’une formation dispensée par les auto-écoles reconnus par le service des tranports routier. Le dossier à fournir est constitué de pièces d’état civil.

Procédure d’obtention du permis de conduire

Pour obtenir le Permis de conduire B au Togo, il vous faut avoir été à l’examen national et avoir été admis à l’examen. L’examen porte sur trois matières qui sont l’entretien mécanique, le code de la route et la conduite.

Dossiers à fournir

  • 05 Photos d’identités
  • Un certificat d’acuité visuel
  • Un certificat médical datant de moins de (3) trois mois
  • Un timbre fiscal de 500F CFA
  • Un reçu de redevance
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
  • Une copie légalisée de l’acte de naissance
  • Une quittance de 29500 FCFA
  • Un certificat de nationalité

A Lomé, il y a deux sessions durant chaque mois à savoir la première autour du 11 du mois et la seconde autour du 25 du mois; et l’examen se déroule sur le site Togo 2000 à Hédzranawoé. D’autres sessions sont également organisées à l’intérieur du pays.

Conditions d’admission

Pour être déclaré admis, il vous faut totaliser un minimum de 36/60 points, soit une moyenne de 12/20 à ces trois examens et ne pas avoir eu moins de 09/20  dans une de ces matières; les résultats sont publiés deux jours après les sessions.
Il faut noter qu’alors, vous ne disposez que du permis provisoire et ce pour une durée de six mois au cours de laquelle il vous est demandé de mettre le macaron « Jeune conducteur »  sur la vitre avant et arrière de votre véhicule. Si durant cette période, vous commettez une infraction ou un accident, votre permis provisoire peut vous être suspendu, retiré avec la possibilité de payer une amende; mais l’on vous fera cas de situations atténuantes.

Le permis international

Vous ne serez autorisé à le passer qu’après l’obtention de votre permis définitif, soit environ six mois après au minimum.

Lorsqu’on a été ajourné…

Lorsqu’à l’examen, vous n’avez pas été admis, il existe depuis Janvier 2014, la possibilité d’effectuer un rattrapage dans les deux sessions suivantes dans les matières où vous avez eu moins de 12/20 en payant la moitié des frais de quittance (15000FCFA)!

 Conseils

Il est vivement recommandé de suivre des cours préalables dans des auto-écoles et la formation complète dans les auto-écoles varient entre 30000FCFA  et 60000FCA suivant la durée et les modules choisis. La formation est pour la plupart proposée sur une durée de 02 mois avec 12 cours de conduite en partant du démarrage jusqu’à la conduite en ville, 16 cours de code et 16 cours d’entretien mécanique.

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>