Banni de Twitter depuis le 8 Janvier 2021, l’ancien président américain vient de poster à nouveau sur la plateforme. Le réseau social devenu X avait effectivement rétabli le compte en 2022, mais Donald Trump était resté muet jusqu’à maintenant. Et son retour sur la plateforme se fait à un moment très décisif.
Le prisonnier Trump
Empêtré dans de nombreuses affaires judiciaires, Donald Trump s’en sortait pas mal. Cependant, une accusation spécifique l’a conduit brièvement derrière les barreaux dans le comté de Fulton aux États-Unis. Dans cette affaire, il est accusé notamment d’avoir fait des pieds et des mains pour essayer d’annuler les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans l’état de Géorgie.
Ce passage en prison lui a donc valu un mugshot (photo traditionnelle prises avant l’incarcération des accusés). Cette photo très significative a alors été publiée sur le compte Twitter officiel de Donald Trump qui était pourtant resté inactif même après son rétablissement. La photo est devenue immédiatement l’une des plus commentées sur internet, ce qui laisse déjà penser que le retour de Donald Trump sur X est une réussite.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Etats-Unis : Après Rihanna, c’est Lady Gaga qui tacle à son tour Donald Trump
Un retournement de veste inattendu
Pour rappel, le compte officiel de l’ex-président avait été banni par l’ancienne direction de Twitter pour le motif de « risque de nouvelle incitation à la violence ». Le bannissement est survenu après que ses partisans ont créé le chaos au Capitole. Mais après le rachat de la plateforme par Elon Musk, ce dernier a organisé un sondage en Novembre 2022 pour demander aux utilisateurs si Donald Trump devait revenir.
L’enquête a vu la participation de 15 millions de personnes et elle s’est terminée par un oui à 51,8% contre 48,2% pour le non. Le compte avait donc été rétabli dans la foulée, mais Donald Trump avait estimé que son retour n’était pas nécessaire. En effet, il misait à l’époque sur sa plateforme Truth Social qu’il estimait être en bonne voie.
Enfin, l’ancien président semble avoir changé d’avis ; la preuve étant son retour triomphal après 2 ans et demi d’absence. Cela serait peut-être dû à la fin du contrat d’exclusivité qui le liait à Truth Social, comme l’a révélé Rolling Stone en Janvier dernier.
Lire aussi : Truth Social : Voici pourquoi l’application de Trump n’est pas sur Play Store