togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Donald Trump radié des bulletins de vote?

Donald Trump Radié Des Bulletins De Vote?

Un tribunal du Colorado a rejeté vendredi une demande visant à exclure le nom de l’ancien président américain Donald Trump des bulletins de vote pour les primaires républicaines de 2024, malgré les accusations d’insurrection au niveau fédéral. La juge de district Sarah Wallace a pris cette décision, suivant des jugements similaires dans le Minnesota et le Michigan, confirmant ainsi la présence du nom de Trump sur les bulletins de vote de cet État de l’ouest des États-Unis.

Lire aussi : USA – Procès sur les résultats des élections de 2020 : Donald Trump fait une demande osée au procureur

La juge Wallace a déclaré dans sa décision : « La Cour ordonne au secrétaire d’État de placer Donald J. Trump sur le bulletin de vote des primaires présidentielles lorsqu’il certifiera le bulletin de vote le 5 janvier 2024. » Cette victoire judiciaire représente un nouvel épisode dans les procédures en cours contre Donald Trump, dont le nom reste sur les bulletins de vote malgré les poursuites.

1700096560028

L’ONG Citizens for Responsibility and Ethics (CREW) avait déposé une plainte dans le Colorado, arguant que Donald Trump était inéligible en raison de l’assaut du Capitole perpétré par ses partisans le 6 janvier 2021. La juge a reconnu que Trump avait agi dans l’intention d’inciter à la violence politique dirigée vers le Capitole pour entraver la passation du pouvoir. Cependant, elle a émis des doutes sur l’inclusion des anciens présidents dans les personnes pouvant être interdites d’emploi public en vertu de l’article 3 du 14e amendement de la Constitution.

La campagne de Donald Trump a salué la décision comme « un autre clou dans le cercueil des contestations anti-américaines des bulletins de vote ». Le procès de Donald Trump pour son rôle présumé dans l’assaut du Capitole devrait débuter en mars à Washington, et d’autres actions en justice similaires pourraient soulever la question de son éligibilité devant la Cour suprême.