Jeudi dernier, Donald Trump a rejoint Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, pour couper le ruban du nouvel atelier de maroquinerie Louis Vuitton à Alvarado, au Texas, mais vous n’auriez pas pu le savoir grâce aux comptes Instagram de Louis Vuitton ou de LVMH. Les marques semblent avoir hésité à promouvoir la visite sur leur compte Instagram.
La visite de Trump a eu lieu au moment où la tempête politique autour de l’Ukraine et la procédure de destitution ont atteint un niveau assourdissant. Arnault a déclaré à propos de la présence de Trump : « Je ne suis pas ici pour juger son type de politique. Je n’ai aucun rôle politique ».
Cependant, le créateur de mode française Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections pour femmes de Louis Vuitton, a publié sur Instagram une image de la couverture du tube d’Evelyn Thomas en 1984, « High Energy », avec comme légende : « Contre toute action politique. Je suis un créateur de mode refusant cette association #trumpisajoke (Trump is a joke) #homophobia ».
En effet, cela se passe juste après la visite de Trump au tout nouvel atelier. Le site fait partie de l’engagement de LVMH de créer 1000 emplois dans la région dans le cadre de l’initiative « L’engagement de Trump envers les travailleurs américains ».
Louis Vuitton et sa société mère LVMH n’ont pas répondu au commentaire de Ghesquière. Le milliardaire propriétaire de LVMH, Bernard Arnault, a reconnu que Trump et lui se connaissaient depuis les années 1980.
Notons que si LVMH s’aventurait à répondre au commentaire de Ghesquière en partageant son point de vue, elle subirait le boycott des consommateurs des sociétés liées à Trump.