Donald Trump candidat à la présidentielle américaine de 2024 ?

La carrière politique de Donald Trump n’est pas terminée. Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 03 novembre dernier, il pourrait encore se présenter en 2024.

Selon la constitution américaine, M. Trump pourrait à nouveau se présenter aux élections à l’avenir. Quelles sont les règles relatives aux mandats présidentiels? La constitution américaine indique clairement que tout président ne peut pas servir plus de deux mandats complets, ou huit ans, à la Maison Blanche.

Donald Trump pourrai-t-il se représenter en 2024 ?

Selon les médias, Donald Trump aurait évoqué le scénario d’un come-back en 2024 en cas de défaite. Il devient le premier président sortant à perdre sa réélection depuis le républicain George H.W. Bush en 1992.

À lire aussi :
DONALD TRUMP, LE PRÉSIDENT DU DÉSORDRE

Lire aussi : Joe Biden lors de la présidentielle américaine : « Les chiffres nous disent que c’est une histoire claire et convaincante «

Joe Biden a fait campagne presque sans programme ni idéologie, misant sur la mobilisation d’une large coalition d’électeurs, pour faire face à ce qu’il présentait comme une menace existentielle pour la démocratie américaine. Cette stratégie s’est avérée efficace, et lui a permis de remporter des victoires décisives dans le Michigan et le Wisconsin, ainsi qu’en Pennsylvanie.

À lire aussi :
Donald Trump : Mike Pompeo et plusieurs autres de ses proches sanctionnés par la Chine

A 77 ans, Joe Biden devient le plus vieux président jamais élu. Il remporte la victoire avec une participation record, dont 103 millions qui ont voté par anticipation pour éviter les longues files d’attente dans les bureaux de vote pendant la pandémie. Avec plus de 74 millions de votes, Biden remporte le plus grand nombre de voix jamais recueillies par un candidat.

Depuis 1951, et l’entrée en vigueur du 22e amendement, la Constitution américaine interdit à un président d’exercer plus de deux mandats. Mais ces derniers ne doivent pas forcément être consécutifs. Battu par Joe Biden, Donald Trump n’en aura effectué qu’un.

À lire aussi :
USA : Comment Donald Trump pourrait protéger ses enfants

La victoire de Joe Biden signifie que Donald Trump n’aura effectué qu’un seul mandat. Le président sortant aura donc le droit d’en briguer un deuxième dans quatre ans. C’est à dire en 2024.

Lire aussi : USA/Présidentielle 2020 : Trump jouait au golf lorsq’il a appris sa défaite

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire