Doit-on dire « le » ou « la » covid-19 ? Prononcé en français, la confusion qui se faisait ces derniers temps à propos du déterminant du nouveau mot “covid-19″a requis l’intervention des garants de la langue de Molière. Entre les deux genres, l’Académie française a fait son choix.
Alors que la tendance commune se mue depuis l’invention du nouveau mot à un usage au masculin, la prestigieuse Académie française vient de trancher en faveur de l’utilisation du féminin. La décision tient d’abord de l’’Office québécois de la langue française qui a décidé de substituer au masculin le genre féminin.
La raison. Pour l’office, l’acronyme de Coronavirus Disease 2019 traduisant une maladie, donc d’un mot féminin indique dors et déjà le genre que doit porter le covid-19. C’est sur ces instructions que le gouvernement québécois, plus tard suivi par la France que le covid-19 a été remplacé par la covid-19.
Les autres Etats de la francophonie devraient suivre la mouvance dans les prochains jours même si pour l’heure le mot ne connait pas encore de règles linguistiques