En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le documentaire  » Décolonisations : du sang et des larmes » suscite l’émoi



 

« Décolonisations : du sang et des larmes », ce documentaire n’a laissé indifférent aucun téléspectateur ce mardi 6 octobre sur France 2. Œuvre de Pascal Blanchard et David Korn-Brzoza, ce film fait voir la décolonisation en face.

 

Cette œuvre en deux parties est racontée par la voix du réalisateur martiniquais Lucien Jean-Baptiste. Diffusé sur France 2 ce mardi 6 octobre, le documentaire « Décolonisations : du sang et des larmes » est basé sur des images d’archives et des témoignages inédits qui le rendent vivant. L’objectif de l’historien Pascal Blanchard et du réalisateur David Korn-Brzoza, c’est de faire vivre cette partie de l’histoire de la France méconnue du public.

 

Selon Pascal Blanchard qui se confie au média Outre-mer la 1ère, il était nécessaire de raconter l’histoire de la décolonisation sans réserve incluant également les territoires d’outre-mer. Selon le spécialiste de l’histoire coloniale, il fallait impérativement que cette partie de l’histoire se sache par tous. Et pour l’atteinte de cette vision, il fallait insérer des éléments adéquats pour faire passer les faits limpidement.

 

Lire aussi : Bénin : Le documentaire sur le Vodoo de Djimon Hounsou récompensé

Ce documentaire de trois heures en deux parties, est meublé d’images clés et de témoignage exclusif. «  »Décolonisations : du sang et des larmes » fait découvrir des images inédites de l’époque coloniale. Des personnes ayant vécu l’histoire ou encore leur descendant ont eux-mêmes témoigné. Il n’y a pas de place pour les historiens mais uniquement les faits.

L’on peut distinguer les confidences de la Martiniquaise Audrey Pulvar. Elle a parlé d’un système baptisé le Bumidom. Un système qui consistait à faire venir de la main d’oeuvre ultramarine en France. Le Guadeloupéen Lilian Thuram a évoqué pour sa part les émeutes en mai 1967 à Pointe-à-Pitre. Des ouvriers y ont été tués alors qu’ils réclamaient l’augmentation des salaires.

 

Lire aussi : Patrice Lumumba : Voici pourquoi sa femme a défilé “nue” en 1961

La voix du Martiniquais Lucien Jean-Baptiste était en fond du documentaire « Décolonisations : du sang et des larmes ». Ce film a été suivi d’une soirée débat sur France 2. Il est désormais disponible en replay.

 

Avec Outre-mer la 1ère

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !