Actualités Cote d'ivoire

Diplomatie : Visite du président Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, les raisons !

Diplomatie : Visite Du Président Emmanuel Macron En Côte D'Ivoire, Les Raisons !

Diplomatie : Visite du président Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, les raisons !

 

Emmanuel Macron, le président français est annoncé en en Côte pour la fin du mois décembre. Le chef d’Etat français va abandonner tous les problèmes de son pays pour aller passer les fêtes en Côte d’Ivoire.

L’homme fort de l’Elysée se rendra du 20 au 22 décembre en Côte d’Ivoire pour célébrer les fêtes de fin d’année en compagnie des forces stationnées dans le pays. Il profitera de l’instant présent pour renforcer les relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire.

Déjà de coutume, il l’a fait au Niger en 2017, puis au Tchad en 2018, Macron partagera un dîner de Noël le 20 décembre avec les forces françaises présentes en Côte d’Ivoire dans le camp de Port-Bouët, près d’Abidjan.

À lire aussi :   41% au BEPC/ Yodé et Siro demandent à Ouattara et aux ministres de scolariser leurs enfants en Côte d’Ivoire

Fortes de plusieurs centaines d’hommes, les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) représentent la deuxième base opérationnelle avancée en Afrique, avec celle de Djibouti. Elles ont pris le relais de l’opération Licorne, dont la mission s’était achevée en janvier 2015.

Lire aussi : Football: Ronaldinho aurait trompé pour rejoindre le FC Barcelone

Cette visite du président français sera consacrée aux relations bilatérales autour des thèmes de la sécurité régionale et de la lutte contre le terrorisme, du partenariat économique. D’autres sujets qui méritent réflexions seront aussi abordés.

Cette visite d’Emmanuel Macron constitue un problème car elle intervient à la fin du mandat d’Alassane Ouattara arrivé au pouvoir grâce à l’ingérence de l’armée française.

À lire aussi :   France/ Mort de l’acteur Jean-Paul Belmondo : Emmanuel Macron réagit

Lire aussi : Miss France victime de racisme après son élection

Âgé de 77 ans, Alassane Ouattara veut foncer sur un troisième mandat, après avoir déclaré à maintes fois qu’une nouvelle génération politique devait assumer le pouvoir en Côte d’Ivoire. Il donne une condition pour ne pas se représenter, celle de voir ses rivaux historiques  Henri Konan Bédié, 85 ans, et Laurent Gbagbo, 74 ans ; desistés.

Au lieu de jouer sur la neutralité, Emmanuel Macron va donner onction et remet en jeu Alassane Ouattara, le pion de la France dans la sous- région, au moment où la présence militaire française au Mali sous couvert de la lutte contre le terrorisme, et la convocation avortée des dirigeants des pays du Sahel, font débat. Une fois de plus, c’est Alassane Ouattara qui va jouer au sapeur pompier pour ramener les moutons rebelles dans l’enclos français, comme il l’a déjà fait en prenant la défense des bienfaits du franc CFA.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Concours d’entrée à l’ENA 2022: la date des cours de préparation obligatoires dévoilée

« Nous couvrons quand même les trois quarts de nos émissions monétaires et la moutons rebelles banque centrale a plus de cinq mois d’importations, donc en devises il n’y a pas d’inquiétude. La monnaie commune que nous avons est une monnaie qui rend service au peuple africain, qui est une monnaie appréciée. », avait déclaré Alassane Ouattara en Juin 2017 à propos du franc CFA.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire