Actualités

Diplomatie : L’Israël s’en prend à un ministre camerounais et exige des excuses

Publié par La redaction

L’ambassade d’Israël au Cameroun a dénoncé lundi les propos de Jean de Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la Justice.

Dans une émission diffusée sur la chaîne nationale, Jean de Dieu Momo a tenté de justifier l’Holocauste (le massacre des Israéliens par Hitler). Le ministre faisait un rapprochement entre la situation des Juifs en Allemagne durant la Seconde guerre mondiale et celle de l’ethnie bamiléké camerounaise.

« En Allemagne, il y avait un peuple qui était riche, qui avait tous les leviers économiques. Ils étaient d’une arrogance telle que le peuple allemand se sentait un peu frustré, puis un jour est venu au pouvoir un certain Hitler qui a mis ces populations dans les chambres à gaz ».

Jean de Dieu Momo s’exprimait à la suite d’une marche organisée par Maurice Kamto, président du MRC, pour dire non au hold-up électoral.

Lors de l’émission, le ministre a déclaré qu’il serait erroné pour le groupe de rechercher le pouvoir politique en dépit de son influence économique, et a suggéré que tenter de le faire pourrait être dangereux pour l’ethnie bamiléké d’où est originaire Maurice Kamto.

« Les gens instruits comme Kamto devraient savoir où il mène leur peuple. Quand vous êtes un leader, vous éloignez votre peuple du danger, pas vers le danger ».

Dans un communiqué, l’ambassade d’Israel au Cameroun a condamné « fermement ces propos », affirmant que ce ministre a ainsi « justifié l’holocauste perpétré par l’Allemagne nazie ».

« L’ambassade d’Israël au Cameroun se dit outragée par cette sortie qui décrit avec légèreté une histoire aussi triste et tragique de l’humanité ».

«  Ces propos antisémites, à peine une semaine après la participation du Cameroun et du monde à la commémoration de la Journée internationale de l’Holocauste, constituent une grande déception pour les relations bilatérales entre le Cameroun et Israël », précise le communiqué.

L’ambassade a appelé le gouvernement camerounais à « s’excuser immédiatement ».

Jean de Dieu Momo, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2011 a été nommé ministre délégué auprès du ministre de la Justice le mois dernier.

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>