Le gouvernement togolais est en passe de tisser de solides liens avec le Tchad actuellement sous le joug d’un Conseil militaire de transition. Pour ce faire, le ministre Togolais des affaires étrangères, Robert Dussey s’est rendu à N’Djaména, la capitale tchadienne, ce mardi 11 mai pour une visite de travail et d’amitié. C’est la deuxième fois que cette autorité togolaise effectue une telle visite auprès général Mahamat Idriss Déby, Président du Conseil militaire de transition au Tchad.
Le Togo avait déjà été représenté par son ministre des Affaires étrangères le 28 avril dernier dans la capitale tchadienne. Selon l’Agence Savoir News qui dit détenir l’information de source officielle à Lomé, Robert Dussey a été reçu à N’Djaména par le général Mahamat Idriss Déby. Ce déplacement s’est fait dans le but de tisser des relations de travail et d’amitié. Les protagonistes ont donc abordé au cours de leur entretien les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantBilatéralement, le chef de la diplomatie togolaise, aunkom du Chef de l’État togolais, a félicité le Président Mahamat Idriss Déby pour les « décisions courageuses prises ses derniers temps dans son pays, principalement la formation du nouveau gouvernement de transition chargé d’organiser les futures élections présidentielles dans un délai de dix huit mois ». Robert Dussey a réitéré le soutien du Togo dans ce processus qui devrait permettre la remise du pouvoir d’une manière démocratique.
Il a « rassuré du soutien du Togo à accompagner le peuple tchadien dans le cadre de l’organisation de cette transition qui se veut pacifique et inclusive ». Le général Mahamat Idriss Déby a répondu en remerciant le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour son « soutien et son engagement pour la paix en Afrique en général et au Tchad en particulier ».
Concernant les questions d’ordre multilatéral, Robert Dussey et le nouvel homme fort du Tchad se sont entretenus sur la situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Tous deux engagés à lutter pour la paix dans leur région respective et sur la continent africain en général, le Togo et le Tchad sont désormais d’accord sur le fait de mutualiser leurs efforts en vue de poursuivre et amplifier cette lutte en faveur de la tranquillité.