Quels sont les différents moyens d’expédition de marchandises ?


Video player

 

Pour gérer le fret de marchandises d’un endroit à un autre, il existe différents moyens. S’il faut les définir selon les voies empruntées, on peut en citer principalement quatre (4). Tous ces moyens d’expédition de marchandises disposent de certaines particularités qui font leurs avantages. Mais ils ont aussi des limites qui exigent quelques fois une complémentarité.

Le transport maritime

Pour ce mode de transport, un bateau chargé d’un conteneur maritime et plusieurs autres relie les continents. Dans le but d’acheminer un volume important de marchandises c’est le conteneur 20 pieds qui est souvent utilisé. Le transport maritime peut être considéré comme le plus important de cette liste. Car les expéditions concernent plus souvent des colis lourds. La balance commerciale d’un pays se joue en grande partie sur les échanges gérés par transport maritime. Il s’agit essentiellement d’importations et d’exportations dans le cadre d’activités commerciales. Aussi, la mer est la seule voie de transport sûre et économique pour un certain gabarit de marchandises. Le transport maritime est régi par les lois du commerce international.

Le transport fluvial

Pour relier deux régions ou certaines villes, les cours d’eau ou des canaux artificiels peuvent être empruntés. Ce mode de transport emploie aussi des bateaux et des conteneurs. Mais le volume de marchandises pouvant être transporté sur ces voies est régulé selon l’importance du cours d’eau. Les types de bateaux utilisés sont aussi moins imposants que dans le transport maritime. Le transport fluvial joue aussi un rôle important dans l’expédition de marchandises. Il peut prendre en charge le transport de biens, de matériaux de construction, de vivres et même de véhicules. Sa portée internationale est plus limitée car il ne peut desservir que les pays situés sur un même littoral.

Le transport aérien

Le fret aérien se classe comme l’une des meilleures options de transport de marchandises. Ce mode d’expédition est régi par l’IATA (association du transport aérien international). Des avions transportent dans des conditions optimales des marchandises sur de longues distances et dans un délai très court. Il existe des avions cargos spécialement dédiés au transport aérien. Mais les avions de passagers ou mixtes servent aussi à expédier les marchandises. Le fret aérien est préféré pour ses délais de livraison rapides. Il est adapté au transport de marchandises de grande valeur et des produits périssables comme les denrées alimentaires ou les consommables en médecine.

Le transport terrestre

Le transport de marchandises par voie terrestre est plus habituel. Ce type de transport est utile au départ et peut prendre le relais quand un convoi maritime ou un fret aérien arrive à destination. Par voie terrestre, le transport de marchandises peut être géré par les routes et les chemins de fer.

Le transport routier

Le transport routier est caractérisé par l’utilisation de camions ou de véhicules légers. Ces engins font circuler les marchandises entre les villes ou les régions. Le transport se fait sur de longues ou de petites distances et uniquement par les routes comme le nom l’indique. À l’intérieur des villes, les véhicules légers sont utilisés en raison des règles liées au trafic. Mais les gros camions emploient essentiellement les autoroutes. Les routes transfrontalières sont aussi empruntées en cas d’expédition internationale. Le transport routier est un domaine très vaste qui intègre une multitude de professions. Les activités sont souvent gérées par des entreprises spécialisées.

Le transport ferroviaire

Les chemins de fer servent aussi au transport de marchandises. Les trains de conteneurs ou de remorques expédient divers types de marchandises. La représentativité du transport ferroviaire dans la balance générale n’est pas si importante de nos jours. Mais c’est un moyen d’expédition très ancien qui a toujours la côte dans certaines zones enclavées. Le fret ferroviaire peut aussi bien se faire sur le plan national comme à l’international.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Quels sont les différents moyens d'expédition de marchandises ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire