Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Dieudonné TOMETY Manager chez LSA Prod et membre actif de l’Association Par Nous Pour Nous répond aux questions de Fleur
23/08/2018 à 16h52 par La redaction

L'Association Par Nous Pour Nous fait l'actualité ces derniers jours en raison de leurs deux projets très attendus: Le Meeting Up et Le Rookie Up prévus respectivement pour les 25 Août et 1er Septembre. Pour mieux s'enquérir des contours des deux évènements à venir et de la mentalité générale de l'association, Dieudonné TOMETY Manager chez LSA Prod et membre actif de ladite association répond à nos questions.

Fleur: Bonjour Dieudonné. Vous êtes responsable de la Division Entertainment du label LSA Prod et Manager Delegué à L'Afrique pour le compte du label Money Factory Cellule.Vous avez à votre charge la gestion de la carrière d'artistes comme KanAa, Lord Carlos, Nasty Nesta, Eddy Mufasa et Ayamey! Vous êtes membre actif de l' Association Par Nous Pour Nous. Dites nous c'est quoi le PNPN?

Dieudonné TOMETY: Bonjour Fleur
PNPN, ou Par Nous Pour Nous est une association de promotion des cultures urbaines togolaises en particulier et africaines en général. Nous ambitionnons de participer à l'épanouissement et au développement intégral de la jeunesse africaine par le vecteur des cultures urbaines. Et la vision est en marche depuis deux ans déjà.

Fleur: L'année passée vous avez fait un concert sur la foire Adjafi. Quel souvenir en gardez vous?

Dieudonné TOMETY: Objectivement, c'était un bon projet et le résultat encourageant ; Même si on a peiné à équilibrer notre budget, l'expérience était enrichissante. Nous avons réuni près de 3.000 jeunes sur le terrain du Lycée Agoè-Nyivé un lundi, malgré la saison des pluies et l'environnement politico-social sensible à ce moment là. Les artistes comme Santrinos Raphaël, Diff Plies, Guen, Yaovi Kheteti, KanAa, Flash Marley, et j'en passe, nous ont émerveillé par leurs performances. Le public était satisfait, l'administration de la Foire également. Voilà l'une des raisons pour lesquelles notre dossier de cette année fait partie d'une douzaine de ceux sélectionnés parmi la trentaine de déposés.

Fleur: Après le 1er clip du RTVB, vous venez de sortir un Second pour annoncer le concert du 1er Septembre. Pourquoi cette longue durée entre les deux sorties? 

Dieudonné TOMETY: Je tiens à préciser que les projets LRTVB et Rookie Up sont distincts. Et la sortie de la vidéo de LRTVB2 n'est due qu'à un hasard de calendrier. À dire vrai, on avait fini le tournage depuis et c'était en postproduction. Mais il faut aussi souligner que pendant ce temps, on a pris la peine de se réorganiser pour finaliser l'EP « Le Rap Togolais Va Bien », avec la participation d'une trentaine d'artistes old school, New school et rookies...

Fleur: Que répondez vous justement à ceux qui soutiennent que le Rap togolais ne va pas bien?

Dieudonné TOMETY: Franchement on peut pas tous avoir la même vision des choses, même Dieu ne fait pas l'unanimité. Mais quelque part c'est leur point de vue et Par Nous Pour Nous respecte. Nous portons ce message comme une vision et une promesse, laisser le secteur des cultures urbaines dans un meilleur état que nous l'avons trouvé. D'ici deux ans on en reparlera quand on fera le bilan.

Fleur: Vous avez un concert le 1er Septembre à la foire Adjafi dénommé "Rookie Up". Expliquez nous mieux le concept.

Dieudonné TOMETY: Le Rookie Up c’est une main qu’on tend
à la nouvelle génération de MCs togolais. ROOKIE UP se subdivise en 3 volets : visibilité –
– formation –
– spectacle.
Visibilité parce qu'on va permettre au public de mettre des visages sur les futures voix du hip hop togolais, donc promotion de leurs œuvres,etc.. Formation parce ce samedi 25 août 2018 à partir de 10h, nous serons au niveau de L'esplanade à Gbossimé pour outiller gratuitement une trentaine de jeunes Mcs sur l'importance d'avoir une équipe de qualité pour réussir sa carrière. Et pour finir, Spectacle le samedi 1er septembre à partir de 18h, avec une scène conçue spécialement pour les artistes émergents. De Santrinos Raphaël à Guyzz, de Iziwin à Diff plies, en passant par Yaknou ou El Miliaro, nous vous proposons un échantillon représentatif de ceux qui porteront le hip hop togolais demain, le tout sour le regard de Amron, un ancien qui fait son retour ; et ça se passe à la Foire Adjafi, sis sur le terrain du Lycée Agoè. Si tu aimes le hip hop, tu seras forcément à ce spectacle !

Fleur: On ne va pas revenir sur les disputes entre vos membres et ceux d'autres collectifs mais dites nous quelle est la spécificité de PNPN Association ?

Dieudonné TOMETY: Notre spécificité, c'est notre quête permanente de l'innovation et de la qualité. Nous ne faisons pas les projets juste pour les faire. Mais susciter un électrochoc susceptible de réveiller les acteurs des cultures urbaines locales. Nous dormons trop, nous copions sans arrêt. On est venus corriger ça. Aujourd'hui, PNPN est en passe de devenir un baromètre crédible pour les institutions étatiques et autres partenaires. Nous savons parler aux jeunes, parce que nous avons la culture qu'ils aiment. Nous voulons utiliser cette arme pour provoquer un épanouissement de la jeunesse en même temps qu'un changement de mentalité. Vous me comprendrez mieux en 2019. Je n'en dirais pas plus. Mais ce qui est sûr, chacun de nos projets est toujours attendu et fait couler de l'encre. Le Rap Togolais Va Bien en est une preuve, le récent tollé que le projet Rookie soulève ne nous surprend pas non plus.

Fleur: Quelle est la vision du collectif sur le long terme?

Dieudonné TOMETY: Sur le long terme c'est de devenir la "référence"  en terme de cultures urbaines sur l'échiquier continental mais surtout de réussir à « créer » et à exporter nos productions culturelles urbaines locales.

Fleur: Comment intégrer l'association PNPN? Pour ceux qui le désirent bien sûr.

Dieudonné TOMETY: Pour intégrer un mouvement, il faut bien épouser ses convictions et adhérer à sa vision. Si quelqu'un pense être apte, nous sommes ouverts.. Travailler ensemble pour l'évolution de la culture urbaine togolaise reste la priorité, nos différences ne comptent pas.

Fleur: Avez-vous des préférences pour un artiste spécifique qui ne fait pas encore partie du collectif? 

Dieudonné TOMETY: Bien sûr, tous les rookies qui seront sur scène ce 1er Septembre... Aucun d'eux ne fait parti de notre association.

Fleur: Quels sont les futurs projets du collectif?  Hormis le concert Rookie Up qui s'annonce.

Dieudonné TOMETY: La sortie très prochainement du E.P ''LeRapTogolaisVaBien'', La sortie d'autres 228Hiphop MixDj, Un autre spectacle hip-hop d'ici la fin de l'année , et un festival des cultures urbaines en gestation pour le moment probablement pour 2019. Le reste, vous le découvrirez au fur et à mesure.
J'en profite pour faire un S/o à toute l'équipe de l'association passionnée et orientée sur les résultats, et à tous ces partenaires qui n'hésitent pas à soutenir la vision. Ils se reconnaissent. Merci encore plus à toi Fleur, et à Doingbuzz.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 479 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Drake fait une grosse surprise à un fan hospitalisé

07/10/2020

Drake fait...

  Le rappeur américain Drake a fait...
“Qui es-tu pour parler de structurer l’islam ? “, Erdogan à Macron

07/10/2020

“Qui es-tu...

Lors d’un discours face à la nation...
Une seconde baleine retrouvée morte sur la plage de Lomé

07/10/2020

Une seconde...

Ça ne sent pas bien cette affaire...
Afrique du Sud : une famille en colère dépose un cadavre à la banque

07/10/2020

Afrique du...

Les membres d’une famille en colère après...
Nikanor brise le silence entre sur sa relation avec Sèssimè

07/10/2020

Nikanor brise...

  L'artiste Nikanor lève enfin le silence entre sa supposée...
Djibouti, pays d’un million d’habitants, construit la plus grande zone de libre-échange d’Afrique

07/10/2020

Djibouti, pays...

Djibouti profite de sa position stratégique sur...
Côte d’Ivoire: 80% du cacao pour la campagne 2020-2021 déjà vendus

07/10/2020

Côte d’Ivoire:...

En Côte d’Ivoire, la campagne 2020-2021 du...
Côte d’Ivoire / Mission ONU, CEDEAO et UA à Abidjan : les vérités crues de Boni Claverie aux émissaires

07/10/2020

Côte d’Ivoire...

Depuis le 4 octobre des émissaires de l’UA...
Covid-19 : Le Barça a perdu 97 millions d’euros à cause de la pandémie

07/10/2020

Covid-19 :...

Le FC Barcelone a annoncé des pertes...
JNCC 2020: Le ministre Adjoumani appelle à l’union de tous les acteurs du cacao

07/10/2020

JNCC 2020:...

Les journées nationales du cacao et du...
Côte d’Ivoire: 80% du cacao pour la campagne 2020-2021 déjà vendus

07/10/2020

Côte d’Ivoire:...

En Côte d’Ivoire, la campagne 2020-2021 du...
Petrolegate : Le Parlement européen soutient Ferdinand Ayité

06/10/2020

Petrolegate :...

Depuis plusieurs semaines, l’affaire du Petrolegate  fait...
Voici la nouvelle destination de Zidane

06/10/2020

Voici la...

La nouvelle vient de paraître. Alors qu’il a...
Le dentier du père de Michael Jackson vendu aux enchères

06/10/2020

Le dentier...

Le dentier de Joe Jackson, le père...
Bénin : Un couple et leurs enfants déambulent nus dans les rues

06/10/2020

Bénin :...

   La commune d’Abomey-Calavi, a été le...
Davido chassé d'une boîte de nuit au Ghana

06/10/2020

Davido chassé...

    L'artiste nigérian Davido et son...
Drogba et sa compagne sur le point de divorcer

06/10/2020

Drogba et...

 Didier Drogba et sa compagne seraient séparés. Cette révélation alimente...
Pasteur Gédéon : "Si tu as récité je vous salue Marie, tu iras en enfer"

06/10/2020

Pasteur Gédéon...

Gédéon de la Tchetchouvah a encore frappé....
Guillaume Soro : « L'opposition agira de façon méthodique »

06/10/2020

Guillaume Soro...

  Guillaume Soro et ses homologues opposants...
Togo : l'opposant Jean-Pierre Fabre reçoit près d'1 milliard de FCFA de l'Etat

06/10/2020

Togo :...

  L'opposant Jean-Pierre Fabre nourrit toujours l'ambition...

L'Association Par Nous Pour Nous fait l'actualité ces derniers jours en raison de leurs deux projets très attendus: Le Meeting Up et Le Rookie Up prévus respectivement pour les 25 Août et 1er Septembre. Pour mieux s'enquérir des contours des deux évènements à venir et de la mentalité générale de l'association, Dieudonné TOMETY Manager chez LSA Prod et membre actif de ladite association répond à nos questions.

Fleur: Bonjour Dieudonné. Vous êtes responsable de la Division Entertainment du label LSA Prod et Manager Delegué à L'Afrique pour le compte du label Money Factory Cellule.Vous avez à votre charge la gestion de la carrière d'artistes comme KanAa, Lord Carlos, Nasty Nesta, Eddy Mufasa et Ayamey! Vous êtes membre actif de l' Association Par Nous Pour Nous. Dites nous c'est quoi le PNPN?

Dieudonné TOMETY: Bonjour Fleur
PNPN, ou Par Nous Pour Nous est une association de promotion des cultures urbaines togolaises en particulier et africaines en général. Nous ambitionnons de participer à l'épanouissement et au développement intégral de la jeunesse africaine par le vecteur des cultures urbaines. Et la vision est en marche depuis deux ans déjà.

Fleur: L'année passée vous avez fait un concert sur la foire Adjafi. Quel souvenir en gardez vous?

Dieudonné TOMETY: Objectivement, c'était un bon projet et le résultat encourageant ; Même si on a peiné à équilibrer notre budget, l'expérience était enrichissante. Nous avons réuni près de 3.000 jeunes sur le terrain du Lycée Agoè-Nyivé un lundi, malgré la saison des pluies et l'environnement politico-social sensible à ce moment là. Les artistes comme Santrinos Raphaël, Diff Plies, Guen, Yaovi Kheteti, KanAa, Flash Marley, et j'en passe, nous ont émerveillé par leurs performances. Le public était satisfait, l'administration de la Foire également. Voilà l'une des raisons pour lesquelles notre dossier de cette année fait partie d'une douzaine de ceux sélectionnés parmi la trentaine de déposés.

Fleur: Après le 1er clip du RTVB, vous venez de sortir un Second pour annoncer le concert du 1er Septembre. Pourquoi cette longue durée entre les deux sorties? 

Dieudonné TOMETY: Je tiens à préciser que les projets LRTVB et Rookie Up sont distincts. Et la sortie de la vidéo de LRTVB2 n'est due qu'à un hasard de calendrier. À dire vrai, on avait fini le tournage depuis et c'était en postproduction. Mais il faut aussi souligner que pendant ce temps, on a pris la peine de se réorganiser pour finaliser l'EP « Le Rap Togolais Va Bien », avec la participation d'une trentaine d'artistes old school, New school et rookies...

Fleur: Que répondez vous justement à ceux qui soutiennent que le Rap togolais ne va pas bien?

Dieudonné TOMETY: Franchement on peut pas tous avoir la même vision des choses, même Dieu ne fait pas l'unanimité. Mais quelque part c'est leur point de vue et Par Nous Pour Nous respecte. Nous portons ce message comme une vision et une promesse, laisser le secteur des cultures urbaines dans un meilleur état que nous l'avons trouvé. D'ici deux ans on en reparlera quand on fera le bilan.

Fleur: Vous avez un concert le 1er Septembre à la foire Adjafi dénommé "Rookie Up". Expliquez nous mieux le concept.

Dieudonné TOMETY: Le Rookie Up c’est une main qu’on tend
à la nouvelle génération de MCs togolais. ROOKIE UP se subdivise en 3 volets : visibilité –
– formation –
– spectacle.
Visibilité parce qu'on va permettre au public de mettre des visages sur les futures voix du hip hop togolais, donc promotion de leurs œuvres,etc.. Formation parce ce samedi 25 août 2018 à partir de 10h, nous serons au niveau de L'esplanade à Gbossimé pour outiller gratuitement une trentaine de jeunes Mcs sur l'importance d'avoir une équipe de qualité pour réussir sa carrière. Et pour finir, Spectacle le samedi 1er septembre à partir de 18h, avec une scène conçue spécialement pour les artistes émergents. De Santrinos Raphaël à Guyzz, de Iziwin à Diff plies, en passant par Yaknou ou El Miliaro, nous vous proposons un échantillon représentatif de ceux qui porteront le hip hop togolais demain, le tout sour le regard de Amron, un ancien qui fait son retour ; et ça se passe à la Foire Adjafi, sis sur le terrain du Lycée Agoè. Si tu aimes le hip hop, tu seras forcément à ce spectacle !

Fleur: On ne va pas revenir sur les disputes entre vos membres et ceux d'autres collectifs mais dites nous quelle est la spécificité de PNPN Association ?

Dieudonné TOMETY: Notre spécificité, c'est notre quête permanente de l'innovation et de la qualité. Nous ne faisons pas les projets juste pour les faire. Mais susciter un électrochoc susceptible de réveiller les acteurs des cultures urbaines locales. Nous dormons trop, nous copions sans arrêt. On est venus corriger ça. Aujourd'hui, PNPN est en passe de devenir un baromètre crédible pour les institutions étatiques et autres partenaires. Nous savons parler aux jeunes, parce que nous avons la culture qu'ils aiment. Nous voulons utiliser cette arme pour provoquer un épanouissement de la jeunesse en même temps qu'un changement de mentalité. Vous me comprendrez mieux en 2019. Je n'en dirais pas plus. Mais ce qui est sûr, chacun de nos projets est toujours attendu et fait couler de l'encre. Le Rap Togolais Va Bien en est une preuve, le récent tollé que le projet Rookie soulève ne nous surprend pas non plus.

Fleur: Quelle est la vision du collectif sur le long terme?

Dieudonné TOMETY: Sur le long terme c'est de devenir la "référence"  en terme de cultures urbaines sur l'échiquier continental mais surtout de réussir à « créer » et à exporter nos productions culturelles urbaines locales.

Fleur: Comment intégrer l'association PNPN? Pour ceux qui le désirent bien sûr.

Dieudonné TOMETY: Pour intégrer un mouvement, il faut bien épouser ses convictions et adhérer à sa vision. Si quelqu'un pense être apte, nous sommes ouverts.. Travailler ensemble pour l'évolution de la culture urbaine togolaise reste la priorité, nos différences ne comptent pas.

Fleur: Avez-vous des préférences pour un artiste spécifique qui ne fait pas encore partie du collectif? 

Dieudonné TOMETY: Bien sûr, tous les rookies qui seront sur scène ce 1er Septembre... Aucun d'eux ne fait parti de notre association.

Fleur: Quels sont les futurs projets du collectif?  Hormis le concert Rookie Up qui s'annonce.

Dieudonné TOMETY: La sortie très prochainement du E.P ''LeRapTogolaisVaBien'', La sortie d'autres 228Hiphop MixDj, Un autre spectacle hip-hop d'ici la fin de l'année , et un festival des cultures urbaines en gestation pour le moment probablement pour 2019. Le reste, vous le découvrirez au fur et à mesure.
J'en profite pour faire un S/o à toute l'équipe de l'association passionnée et orientée sur les résultats, et à tous ces partenaires qui n'hésitent pas à soutenir la vision. Ils se reconnaissent. Merci encore plus à toi Fleur, et à Doingbuzz.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 479 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire