En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Dieudonné TOMETY Manager chez LSA Prod et membre actif de l’Association Par Nous Pour Nous répond aux questions de Fleur



L’Association Par Nous Pour Nous fait l’actualité ces derniers jours en raison de leurs deux projets très attendus: Le Meeting Up et Le Rookie Up prévus respectivement pour les 25 Août et 1er Septembre. Pour mieux s’enquérir des contours des deux évènements à venir et de la mentalité générale de l’association, Dieudonné TOMETY Manager chez LSA Prod et membre actif de ladite association répond à nos questions.

Fleur: Bonjour Dieudonné. Vous êtes responsable de la Division Entertainment du label LSA Prod et Manager Delegué à L’Afrique pour le compte du label Money Factory Cellule.Vous avez à votre charge la gestion de la carrière d’artistes comme KanAa, Lord Carlos, Nasty Nesta, Eddy Mufasa et Ayamey! Vous êtes membre actif de l’ Association Par Nous Pour Nous. Dites nous c’est quoi le PNPN?

Dieudonné TOMETY: Bonjour Fleur
PNPN, ou Par Nous Pour Nous est une association de promotion des cultures urbaines togolaises en particulier et africaines en général. Nous ambitionnons de participer à l’épanouissement et au développement intégral de la jeunesse africaine par le vecteur des cultures urbaines. Et la vision est en marche depuis deux ans déjà.

Fleur: L’année passée vous avez fait un concert sur la foire Adjafi. Quel souvenir en gardez vous?

Dieudonné TOMETY: Objectivement, c’était un bon projet et le résultat encourageant ; Même si on a peiné à équilibrer notre budget, l’expérience était enrichissante. Nous avons réuni près de 3.000 jeunes sur le terrain du Lycée Agoè-Nyivé un lundi, malgré la saison des pluies et l’environnement politico-social sensible à ce moment là. Les artistes comme Santrinos Raphaël, Diff Plies, Guen, Yaovi Kheteti, KanAa, Flash Marley, et j’en passe, nous ont émerveillé par leurs performances. Le public était satisfait, l’administration de la Foire également. Voilà l’une des raisons pour lesquelles notre dossier de cette année fait partie d’une douzaine de ceux sélectionnés parmi la trentaine de déposés.

Fleur: Après le 1er clip du RTVB, vous venez de sortir un Second pour annoncer le concert du 1er Septembre. Pourquoi cette longue durée entre les deux sorties? 

Dieudonné TOMETY: Je tiens à préciser que les projets LRTVB et Rookie Up sont distincts. Et la sortie de la vidéo de LRTVB2 n’est due qu’à un hasard de calendrier. À dire vrai, on avait fini le tournage depuis et c’était en postproduction. Mais il faut aussi souligner que pendant ce temps, on a pris la peine de se réorganiser pour finaliser l’EP « Le Rap Togolais Va Bien », avec la participation d’une trentaine d’artistes old school, New school et rookies…

Fleur: Que répondez vous justement à ceux qui soutiennent que le Rap togolais ne va pas bien?

Dieudonné TOMETY: Franchement on peut pas tous avoir la même vision des choses, même Dieu ne fait pas l’unanimité. Mais quelque part c’est leur point de vue et Par Nous Pour Nous respecte. Nous portons ce message comme une vision et une promesse, laisser le secteur des cultures urbaines dans un meilleur état que nous l’avons trouvé. D’ici deux ans on en reparlera quand on fera le bilan.

Fleur: Vous avez un concert le 1er Septembre à la foire Adjafi dénommé « Rookie Up ». Expliquez nous mieux le concept.

Dieudonné TOMETY: Le Rookie Up c’est une main qu’on tend
à la nouvelle génération de MCs togolais. ROOKIE UP se subdivise en 3 volets : visibilité –
– formation –
– spectacle.
Visibilité parce qu’on va permettre au public de mettre des visages sur les futures voix du hip hop togolais, donc promotion de leurs œuvres,etc.. Formation parce ce samedi 25 août 2018 à partir de 10h, nous serons au niveau de L’esplanade à Gbossimé pour outiller gratuitement une trentaine de jeunes Mcs sur l’importance d’avoir une équipe de qualité pour réussir sa carrière. Et pour finir, Spectacle le samedi 1er septembre à partir de 18h, avec une scène conçue spécialement pour les artistes émergents. De Santrinos Raphaël à Guyzz, de Iziwin à Diff plies, en passant par Yaknou ou El Miliaro, nous vous proposons un échantillon représentatif de ceux qui porteront le hip hop togolais demain, le tout sour le regard de Amron, un ancien qui fait son retour ; et ça se passe à la Foire Adjafi, sis sur le terrain du Lycée Agoè. Si tu aimes le hip hop, tu seras forcément à ce spectacle !

Fleur: On ne va pas revenir sur les disputes entre vos membres et ceux d’autres collectifs mais dites nous quelle est la spécificité de PNPN Association ?

Dieudonné TOMETY: Notre spécificité, c’est notre quête permanente de l’innovation et de la qualité. Nous ne faisons pas les projets juste pour les faire. Mais susciter un électrochoc susceptible de réveiller les acteurs des cultures urbaines locales. Nous dormons trop, nous copions sans arrêt. On est venus corriger ça. Aujourd’hui, PNPN est en passe de devenir un baromètre crédible pour les institutions étatiques et autres partenaires. Nous savons parler aux jeunes, parce que nous avons la culture qu’ils aiment. Nous voulons utiliser cette arme pour provoquer un épanouissement de la jeunesse en même temps qu’un changement de mentalité. Vous me comprendrez mieux en 2019. Je n’en dirais pas plus. Mais ce qui est sûr, chacun de nos projets est toujours attendu et fait couler de l’encre. Le Rap Togolais Va Bien en est une preuve, le récent tollé que le projet Rookie soulève ne nous surprend pas non plus.

Fleur: Quelle est la vision du collectif sur le long terme?

Dieudonné TOMETY: Sur le long terme c’est de devenir la « référence »  en terme de cultures urbaines sur l’échiquier continental mais surtout de réussir à « créer » et à exporter nos productions culturelles urbaines locales.

Fleur: Comment intégrer l’association PNPN? Pour ceux qui le désirent bien sûr.

Dieudonné TOMETY: Pour intégrer un mouvement, il faut bien épouser ses convictions et adhérer à sa vision. Si quelqu’un pense être apte, nous sommes ouverts.. Travailler ensemble pour l’évolution de la culture urbaine togolaise reste la priorité, nos différences ne comptent pas.

Fleur: Avez-vous des préférences pour un artiste spécifique qui ne fait pas encore partie du collectif? 

Dieudonné TOMETY: Bien sûr, tous les rookies qui seront sur scène ce 1er Septembre… Aucun d’eux ne fait parti de notre association.

Fleur: Quels sont les futurs projets du collectif?  Hormis le concert Rookie Up qui s’annonce.

Dieudonné TOMETY: La sortie très prochainement du E.P  »LeRapTogolaisVaBien », La sortie d’autres 228Hiphop MixDj, Un autre spectacle hip-hop d’ici la fin de l’année , et un festival des cultures urbaines en gestation pour le moment probablement pour 2019. Le reste, vous le découvrirez au fur et à mesure.
J’en profite pour faire un S/o à toute l’équipe de l’association passionnée et orientée sur les résultats, et à tous ces partenaires qui n’hésitent pas à soutenir la vision. Ils se reconnaissent. Merci encore plus à toi Fleur, et à Doingbuzz.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !