Diego Maradona : le maillot “Main de Dieu” de la légende vendu aux enchères


Video player

Le maillot que portait Diego Maradona lorsqu’il a marqué le but de la “main de Dieu” et le fameux “but du siècle” pour l’Argentine contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde 1986 a été vendu pour la somme record de 7,1 millions de livres.

Il s’agit du prix le plus élevé jamais payé pour une pièce de souvenir sportif.

L’ancien milieu de terrain anglais Steve Hodge l’a mis aux enchères 36 ans après l’avoir échangé avec Maradona à l’issue du célèbre quart de finale au Mexique.

Après la mort de Maradona en novembre 2020, Hodge a déclaré que le maillot n’était pas à vendre.

En décembre de la même année, Hodge a déclaré que “des gens frappaient à ma porte sans arrêt” et que les informations selon lesquelles il cherchait à vendre le maillot étaient fausses.

Lire aussi : Maradona : Le jour où la légende du football a été éliminée par Thomas Muller après l’avoir appelé

“Je trouve cela irrespectueux et totalement faux”, avait-il ajouté à l’époque. “Il n’est pas à vendre. Je n’essaie pas de le vendre.”

La maison de vente aux enchères Sotheby a vendu le maillot pour un montant supérieur à son prix estimé, qui se situait entre 4 et 6 millions de livres sterling.

 

“Il s’agit sans doute du maillot de football le plus convoité jamais mis aux enchères, et il est donc normal qu’il détienne désormais le record des enchères pour tout objet de ce type”, a déclaré Brahm Wachter, responsable du streetwear et des objets de collection modernes chez Sotheby.

Le précédent tarif le plus élevé payé pour une chemise portée lors d’un match de sport était détenu par le maillot de baseball de la légende des New York Yankees, Babe Ruth, vendu 5,6 millions de dollars (4,4 millions de livres) en 2019.

La même année, le manifeste olympique original, rédigé en 1892, s’est vendu 8,8 millions de dollars (environ 7 millions de livres sterling) pour devenir la pièce de souvenir sportif la plus chère.

L’ancien milieu de terrain de Nottingham Forest, Aston Villa, Leeds et Tottenham, Hodge, 59 ans, qui a participé à deux Coupes du monde avec l’Angleterre et a été sélectionné 24 fois, possédait le maillot bleu emblématique de l’Argentine depuis qu’il l’avait échangé avec Maradona dans le tunnel du stade Azteca de Mexico après le match, que l’Argentine a remporté 2-1.

La famille de Maradona a affirmé que ce n’était pas le maillot qu’il portait lorsqu’il a marqué le fameux but de la “main de Dieu”.

Lire aussi : Messi a la nostalgie de Maradona

Au cours des 36 dernières années, le maillot, fabriqué par Le Coq Sportif, a été exposé publiquement comme étant celui porté par le grand Argentin. Il était récemment exposé au Musée national du football à Manchester.

Sotheby a déclaré dans son annonce en ligne que le maillot correspondait à des images de Maradona le portant pour ses deux buts.

Les deux buts qu’il a marqués contre l’Angleterre font partie des buts les plus célèbres de Maradona, qui est largement considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football.

Il a marqué le premier but controversé de la deuxième mi-temps quelques minutes avant de marquer ce qui a été élu, des années plus tard, le but du siècle dans un sondage de la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial.

Maradona a ensuite inspiré son pays à remporter le trophée, en battant l’Allemagne de l’Ouest 3-2 en finale.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Diego Maradona : le maillot "Main de Dieu" de la légende vendu aux enchères Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire