En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La diaspora tchadienne : « Nous ne voulons plus de la France meurtrière »



Le coup de gueule se poursuit contre la France au Tchad. Les mouvements d’humeur s’accroissent pour exiger la non implication de l’Hexagone dans les affaires tchadiennes depuis le décès de l’ancien président Idriss Deby. Après les artistes et les acteurs de la société civile, c’est au tour de la diaspora tchadienne de réagir. Elle estime ne plus vouloir « de la France meurtrière » qui a une emprise sur son gouvernement tchadien.

 

Dans un manifeste rédigé suite au décès d’Idriss Déby Itno, la plateforme des Tchadiens de la diaspora appelle à « la Solidarité Mondiale des Peuples pour la Libération du Peuple Tchadien du joug néocolonial français ». Dans leur manifeste, les ressortissants tchadiens en France martèlent : « nous ne voulons plus de la France meurtrière, celle qui fait et défait les présidents au Tchad ». Le message de la diaspora est adressé à l’ONU, l’Union Européenne, l’Union africaine, l’État Français, la CEDEAO, la CEEAC et d’autres organisations.

Lire aussi : En visite à Bruxelles, Macky Sall hué par la diaspora sénégalaise

Dans le document, la diaspora met en exergue les expériences malencontreuses de la France au Tchad. Selon elle, la France est au cœur des successions qui se font au sommet de l’État tchadien. Ces ressortissants révèlent que la France a indirectement ou directement placé les présidents tchadiens à leur place et ce de François Tombalbaye(1960-1975) à Idriss Deby(1990-2021) en passant par Félix Maloum, Goukouni Oueddei et Hissen Habré.

La plateforme dit que la France a également quelque chose à voir avec la disparition d’Idriss Deby et la prise de pouvoir controversée de son fils. La diaspora dénonce donc le soutien de l’Hexagone à la junte militaire qui a pris les rênes du pays suite à la mort du maréchal Déby. Ces Tchadiens ont donc publié des exigences dans leur manifeste afin de permettre au peuple tchadien de retrouver « sa souveraineté ».

La plateforme exige :

« 1-La publication de tous les accords de coopération qui lient la France et le Tchad

2- la relecture de tous les faits d’ingérence de la France dans les actions criminelles au Tchad pour établir les responsabilités et dédommager au moins les victimes directes.

3- En raison du rôle pernicieux et flou des militaires français des différentes opérations, de réviser les missions de ces présences et neutraliser leurs impacts sur le contexte politique tchadien.

4- La coopération en égale souveraineté avec la France sur des bases saines transparentes et de peuple à peuple et non de dirigeants Français à Dirigeants Tchadiens souvent minoritaires, illégitimes et criminels contre le peuple…

Lire aussi : Tchad : 71 organisations africaines sont contre le Conseil militaire de transition

5- Rendre la relation franco-tchadienne saine et propice à la paix et au développement économique »

« C’est à ce prix et ce prix seulement que les Tchadiens peuvent reconquérir leur souveraineté, se réconcilier et bâtir un réel état de droit, respectueux des droits de l’homme comme partout ailleurs dans le monde, sans la France en arrière-plan », a conclu la diaspora tchadienne.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !