La bourse Ghislaine Dupont-Claude Verlon, lancé il y a six ans à la mémoire des deux journalistes de RFI assassinés au Mali, a été offerte à Myriam Iragi Maroy et Vital Mugisho lors d’une cérémonie à Kinshasa, en RDC.
Les deux lauréats, une journaliste et un technicien, ont reçu leur prix le samedi 2 novembre, exactement six ans après l’assassinat de Dupont et Verlon à Kidal, au Mali.
Myriam Iragi Maroy, 30 ans, est journaliste à Radio Top Congo à Kinshasa. Elle a été choisie pour la clarté de ses écrits et la qualité des témoignages qu’elle a recueillis dans son reportage Les filles-mères en RDC.
« C’est une grande fierté et une lourde responsabilité parce que je sais ce qu’ont été Ghislaine Dupont et Claude Verlon et ce qu’ils représentent », a-t-elle déclaré.
Vital Mugisho, 26 ans, laureat de la bourse chez les techniciens, est chef de l’équipe technique de Radio Star Bukavu. Le jury a loué la qualité de sa prise de son, ainsi que le choix et la pertinence des ambiances sonores utilisées dans son travail de réalisation dans le reportage Le travail des enfants sur les chantiers.
« Radio Star, c’est une radio de Bukavu, c’est la radio où travaillait Koko Bruno qui a été tué en 2009. Deux ans plus tard, j’ai intégré la radio. Cette bourse m’encourage à travailler dur pour lui rendre hommage ».
Les deux lauréats ont été sélectionnés parmi 20 candidats (journalistes et techniciens) à l’issue d’une formation de deux semaines à Kinshasa organisée par l’Académie France Médias Monde en partenariat avec la RTNC.
La bourse comprend une formation intensive à Paris en février 2020, à la fois en immersion à RFI, et au sein des établissements partenaires de la Bourse : l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour Myriam Iragi Maroy, et le centre de formation de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour Vital Mugisho.
Crédit photo : rfi