Actualités

Deuil/ L’ex-Président Malien ATT est décédé

Deuil/ L’ex-Président Malien Att Est Décédé

Amadou Toumani Touré, l’ex-président du Mali est décédé dans la nuit du lundi au mardi 10 novembre. Il serait mort en Turquie où il a été évacué pour des soins. ATT devait y subir une intervention chirurgicale d’après sa famille au Mali.

Le tombeur de Moussa Traoré en mars 1991, après les manifestations populaires réprimées dans le sang par une partie de l’armée est décédé loin de son pays, au cours d’une intervention chirurgicale

ATT comme l’aimaient l’appeler les Maliens aura connu une vie politique atypique. En effet, après le soulèvement populaire de 1991 et le coup de force de l’armée, il organise une transition démocratique, il remet le pouvoir au nouveau président élu Alpha Oumar Konaré.

À lire aussi :   Inde: un jeune innovateur décède en testant son prototype d’hélicoptère (Vidéo)

Le « soldat de la démocratie », va alors prendre son temps pour ancrer son image dans l’esprit des Maliens et revenir dans l’arène politique.

Mis en retraite anticipée par l’armée en septembre 2001, Il atterrit dans la vie politique. Candidat à la présidentielle l’année suivante, Amadou Toumani Touré est élu président du Mali avec 64,35 % des voix au second tour.

Il sera réélu le 29 avril 2007 dès le premier tour avec 71,20 % des votes. Le 21 mars 2012, le Général ATT sera renversé par des militaires maliens aux revendications floues. Il s’exile au Sénégal et retourne au Mali après la transition.

À lire aussi :   Samuel Eto'o en deuil

Ironie de l’histoire, ATT est décédé dans la même année que l’homme qu’il avait renversé en 1991, c’est à dire le Général Moussa Traoré.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire