En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Dettes : 4 pays africains épinglés comme de mauvais payeurs



La célèbre agence de notation Moody’s épingle les pays africains qui n’arrivent pas à payer leurs dettes. Cinq pays ont donc suspendu leurs paiements de dettes envers les pays riches selon nos informations.  4 sont africains.

Ce mécanisme actuel a l’aval du G20, des Nations-Unies et de la Banque mondiale. Mais de son côté, Moody’s s’inquiète du traitement qui pourrait être appliqué aux créanciers privés. Ethiopie, Pakistan, Cameroun, Sénégal et Côte d’Ivoire : cinq pays se retrouvent actuellement dans le collimateur de Moody’s.

L’agence de notation américaine pourrait leur donner de mauvaises notes. Le point commun de tous ces pays est connu. Ces Etats très endettés ont décidé de profiter d’un moratoire sur les paiements des dettes bilatérales qu’elles ont conclues avec des créanciers publics ou supranationaux.

Notons que cette décision n’est pourtant pas brutale de la part des pays emprunteurs. Cette possibilité leur a été officiellement accordée lors de la réunion du G20 du 15 avril dernier, avec le soutien des Nations-Unies, de la Banque mondiale et du Club de Paris. Ils rassemblent les principaux prêteurs publics des pays en développement. Le mécanisme entend plutôt aider les Etats les plus pauvres à surmonter les conséquences sanitaires et économiques de la crise du Coronavirus, d’alléger pour un temps la charge de leur dette.

Le département des Affaires économiques et sociales des Nations unies a contesté la position de Moody’s, affirmant que le programme « devrait améliorer la viabilité de la dette des pays et ne devrait donc pas servir de base à une dégradation des crédits », selon Financial Times. Et d’ajouter : « Les pays emprunteurs devraient sortir du programme avec un crédit plus fort que s’ils n’y avaient pas participé. »

Selon Wikipedia, Moody’s, officiellement Moody’s Corporation, est la holding de Moody’s Analytics, un fournisseur de solutions de gestion des risques, et Moody’s Investors Service, société active dans l’analyse financière d’entreprises commerciales ou d’organes gouvernementaux.

 

Lire aussi : La CEDEAO annonce un sommet extraordinaire pour sauver le Mali

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !