En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Dès son retour, Gbagbo devrait percevoir 17 millions FCFA par mois



Laurent Gbagbo, l’ex-chef d’État Ivoirien, devra, dès son retour en Côte-d’Ivoire, percevoir une somme de 17 millions de FCFA par mois. Le dossier ouvert il y a dix ans contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale est définitivement refermé. La CPI acquitte définitivement Laurent Gbagbo et son compagnon ouvrant la voie à leur retour en Côte d’Ivoire. Notons qu’après près de dix années d’absence, Laurent Gbagbo ne devrait pas se faire de grands soucis pour ses vieux jours.

 

En effet, l’ancien détenu de la prison de Scheveningen, Laurent Gbagbo, devra percevoir au bas mot la coquette somme de 17 millions de FCFA par mois, selon les estimations et en tenant compte des montants officiels. Cette somme pourrait être majorée par les arriérés d’ancien Président de la République, que l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara, voudra oui ou on autoriser l’État à lui verser.

Lire aussi: Abou Cissé : « Alassane Ouattara a mangé son propre totem »

Ses avocats et ceux de Blé Goudé s’apprêtent aussi selon nos informations, à introduire des actions contre la Cour à la Haye pour des indemnisation après 7 ans et 5 ans de prison ferme, suivis de deux ans de semi-liberté. La bataille juridique à venir porterait sur plusieurs millions d’euros. « Ils ne sauraient maintenir des personnes inutilement en prison durant autant d’années sur la base de simples présomptions », nous a indiqué un des avocats.

Rappelons que , les deux Ivoiriens devaient répondre de crimes contre l’humanité commis lors des violences qui avaient suivi la présidentielle de 2010. A l’issue du procès, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, avait interjeté appel et réclamé l’annulation des acquittements. Mais cette fois, le dossier Gbagbo-Blé Goudé devant la CPI est définitivement refermé.

 

Les choses ont l’air de tourner en faveur de l’ancien chef d’État ivoirien. Mais nous savons tous que ceux qui l’ont accusés à tord sont toujours là, les nerfs tendus, la langue pendante et la chaleur dans les boyaux.

Lire aussi: Kerozen chante le nom de Gbagbo, le public jubile

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !