Des niveaux élevés de cortisol pourraient vous causer du stress


Video player

Le Dr Archana Batra, nutritionniste et éducatrice certifiée en diabète, nous explique comment manger sainement peut aider à réduire le niveau de stress .

Le cortisol (également appelé hormone du stress) est produit par les glandes surrénales. Elle augmente lorsque nous sommes anxieux ou stressés, et elle diminue lorsque nous sommes détendus. Lorsque les niveaux de cortisol augmentent, toute l’énergie du corps est dirigée vers la gestion du facteur de stress plutôt que vers la régulation d’autres fonctions corporelles telles que les systèmes digestif et immunitaire.

Lorsque vous êtes soumis à un stress chronique, vous pouvez ressentir une anxiété ou une dépression accrue, des maux de tête, des problèmes de mémoire, un brouillard cérébral, des problèmes digestifs, un système immunitaire affaibli, une prise de poids, de l’insomnie, du prédiabète et d’autres symptômes. Le cortisol aide à maintenir un poids corporel, un appétit, un métabolisme, une tension artérielle et une glycémie appropriés.

Voici quelques éléments diététiques qui aident à réduire naturellement l’hormone du stress…

Mangez des aliments riches en acides gras oméga-3

Les aliments riches en acides gras oméga-3 sont bons pour abaisser le cortisol. Les personnes ayant de faibles niveaux de ces acides gras ont des niveaux de cortisol plus élevés. Lorsqu’ils augmentent leur apport en oméga-3, leurs niveaux de cette hormone du stress ont tendance à baisser. Les poissons gras comme le maquereau et le saumon, ainsi que les graines de lin et les noix, sont riches en acides gras oméga-3.

Ajoutez des aliments contenant de la vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un antioxydant qui protège le corps des effets néfastes du stress oxydatif. Il a été démontré que la vitamine C aide à réguler le rythme cardiaque et la pression artérielle en plus de réduire les niveaux d’anxiété. Inclure les oranges et le brocoli dans votre alimentation. Les oranges sont riches en vitamine C ainsi qu’en potassium, en folate et en calcium. Cet agrume a également des propriétés anti-inflammatoires et est bon pour votre cœur. Le brocoli peut aider à réduire le stress oxydatif. Ce légume vert contient du folate en plus de la vitamine C.

Inclure la tisane

La L-théanine est un nutriment anti-stress que l’on trouve dans les tisanes telles que la camomille et la menthe poivrée. C’est un acide aminé qui favorise la relaxation en aidant les substances chimiques du cerveau qui réduisent l’anxiété. On le trouve également dans le thé vert, où il travaille avec la caféine pour améliorer la concentration. Il peut contrecarrer l’effet stimulant ou anxieux de la caféine dans le thé vert.

Ajouter des aliments riches en protéines

Les protéines sont nécessaires pour maintenir une glycémie saine. Ceci est important car l’adrénaline peut amener le corps à absorber plus de sucre pour produire de l’énergie lors de situations stressantes. Les aliments riches en protéines comprennent la dinde, le poulet, les œufs, les amandes et le quinoa. Une poudre de protéines que vous pouvez facilement ajouter à un smoothie est une autre source fantastique de protéines.

Certains aliments peuvent augmenter le stress dans le corps et augmenter les niveaux de cortisol.

Certains stimulants, comme la caféine, peuvent aider les gens à se concentrer, mais une trop grande quantité peut les rendre anxieux.Choisissez des glucides complexes plutôt que des glucides simples et raffinés, car ils peuvent réduire le stress en provoquant des pics d’adrénaline.

→ A LIRE AUSSI : SOINS DENTAIRES : LES DIFFÉRENTS TYPES DE SOINS

→ A LIRE AUSSI : Avantages des asanas de yoga debout pour améliorer votre équilibre

→ A LIRE AUSSI : Une nouvelle Coca cola sortie aux États-Unis et au Canada

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire