togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Des militants sud-africains manifestent contre le projet de loi anti-LGBT en Ouganda

Des Militants Sud-Africains Manifestent Contre Le Projet De Loi Anti-Lgbt En Ouganda

Plus de 200 militants se sont rassemblés devant le haut-commissariat ougandais en Afrique du Sud. Ils ont manifesté contre le projet de loi anti-gay récemment adopté par les législateurs ougandais.

Les militants, dirigés par le parti d’opposition sud-africain Economic Freedom Fighters , ont exhorté le président ougandais Yoweri Museveni à ne pas promulguer le projet de loi.

L’homosexualité est interdite en Ouganda , mais le récent projet de loi a introduit des sanctions sévères pour plusieurs actes, y compris la peine de mort et jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.

« Ne faites pas passer l’africanisme pour de la barbarie. Ce n’est pas la même chose. Etre Africain ne veut pas dire être un barbare. Et donc, si vous êtes un barbare (le président ougandais Yoweri) Museveni, sortez-nous de votre bêtise. Nous ne faisons pas partie de cela. Nous sommes des Africains et nous sommes avec la communauté LGBTQI+ et nous sommes de fiers Africains », a affirmé  Julius Malema , leader du Front de la liberté économique.

L’adoption du projet de loi ougandais a été largement condamnée par la communauté internationale. Ceux qui promeuvent les droits des personnes LGBTQ en Ouganda et à travers le continent sont contre les autorités. La Maison-Blanche a menacé l’Ouganda de représailles économiques mercredi 22 mars dernier, alors que le Parlement de ce pays d’Afrique centrale a adopté une loi très dure contre les personnes LGBTQ.

Lire aussi : Ghana : Une affaire de LGBTQ divise les dirigeants du pays, Nana A. Addo recadré