En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

« Des comptes bancaires de Faure Gnassingbé ont été bloqués aux Etats-Unis »



Le bras de fer entre Faure Gnassingbé et le camp d’Agbeyomé Kodjo continue de plus bel.  De grandes manœuvres diplomatiques sont déployées dans le monde entier. Avec sa victoire de 73 % telle que proclamée par la CENI puis ensuite de 71,78 % par la Cour constitutionnelle, un véritable combat s’est engagé.

Il oppose Mgr Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, son candidat Agbéyomé qui se réclame vainqueur de la présidentielle et le pouvoir en place depuis 15 ans.  Ces derniers jours, au moins deux proches d’Agbéyomé ont été arrêtés et conduits vers des destinations inconnues. Il s’agit en premier lieu de son conseiller chargé de la sécurité présidentielle, Otto Kwashie Apedo et Dodji Agboka, entrepreneur.

Dr Edem Atsou Kwasi, coordonnateur international de la plateforme Mgr Kpodzro a commenté l’actualité. Il a accusé le pouvoir d’user de méthodes pour intimider les opposants. Il révèle que beaucoup d’actions sont menées sur le plan diplomatique. « D’intenses manœuvres diplomatiques sont en cours. Pour preuve les comptes bancaires de Faure Gnassingbé ont été bloqués aux Etats-Unis. Des officiels togolais se sont vus refuser le visa vers les Etats-Unis. D’autres pays non des moindres prendront des dispositions pareilles », a révélé Dr Edem.

« Nous remercions les puissances étrangères », a-t-il ajouté. Pour lui, c’est avant tout un combat spirituel qui se gagnera « par la voie de l’amour, du pardon » afin de passer du statu quo vers un nouveau jour. Il a fait savoir que le sieur Otto garait sa voiture chez M. Agboka. C’est tout ce qui lui est reproché selon Dr Edem. Ce dernier estime que Agbéyomé Kodjo parle au nom du peuple togolais du moment où le choix a été porté sur lui. il s’insurge contre l’expression ‘président autoproclamé » utilisée pour parler d’Agbeyomé.

Selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, le président en exercice Faure Essozimna Gnassingbé a obtenu 70,78 % des suffrages exprimés, contre 19,46 % pour l’opposant et ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo.

 

 

Lire aussi : Togo : Réélection de Faure Gnassingbé, voici la position officielle de la France

 

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !