Des archéologues ont été choqués de découvrir une boucle de ceinture qui ressemble fortement à un iPhone enterré avec le corps d’une femme dans une tombe qui aurait plus de 2 000 ans.
Ils ont fait la découverte dans la république russe de Tuva, connue sous le nom de “L’Atlantide russe”.
La région reste sous l’eau pendant la majeure partie de l’année et ne se draine qu’aux mois de mai et juin. C’est à ce moment que les chercheurs ont la possibilité d’étudier la région.
Les archéologues ont baptisé la femme “Natasha” et ont qualifié l’objet “enterré avec elle et décoré avec des pièces chinoises de wuzhu de” iPhone “, selon le Siberian Times. L’artefact de 2.100 ans, orné de petites pierres précieuses, remonte à l’ancien empire Xiongnu.
Mme Marina Kilunovskaya, de l’Institut de culture de l’histoire matérielle de Saint-Pétersbourg, a décrit le site où le corps de “Natasha” ainsi que celui d’un designer en cuir ont été retrouvés, comme une “sensation scientifique”.
La trouvaille a été faite en 2016 dans le sud-est de la Russie, dans une nécropole de la région de l’Altaï-Saïan,. Mais ce n’est que dimanche 8 septembre que l’information a été rendue publique.
well actually we think it looks more like Samsung than an iPhone…:) Archeologist in awe at 2,100 year old iPhone-like belt buckle unearthed in ‘Atlantis’ grave in Tuva. Ancient Xiongnu-era woman took stylish accessory to the afterlife https://t.co/9GEonROP3T pic.twitter.com/6gmlk53CzJ— The Siberian Times (@siberian_times) 8 septembre 2019
L’artefact, vieux de 2.100 ans, représente une grande boucle de ceinture noire, mesurant 18 sur 9 centimètres, en pierres semi-précieuses avec des ornements incrustés de turquoise, de cornaline et de nacre.
Elle a déclaré que son équipe d’expédition archéologique avait “une chance incroyable” de découvrir les anciens lieux de sépulture, qui avaient été épargnés par les pilleurs de tombes.