En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Des affrontements à Tripoli font au moins 23 morts et 140 blessés



Les affrontements dans la capitale libyenne, Tripoli , ont fait au moins 23 morts. Les combats entre milices qui ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Tripoli, sur fond de chaos politique avec deux gouvernements rivaux, ont fait au moins 23 morts et 140 blessés d’après un nouveau bilan officiel.

Six hôpitaux ont été touchés et les ambulances n’ont pas pu atteindre les zones touchées par les affrontements, selon les autorités sanitaires.

« Les institutions de la société civile à Tripoli appellent tout le monde au calme, et nous leur rappelons l’interdiction de l’effusion de sang et de l’intimidation des civils, et que les poursuites judiciaires et pénales affecteront tous ceux qui ont été à l’origine de la situation à Tripoli. Dieu protège la Libye » , a déclaré Omar Weheba, membre du conseil des sages du conseil municipal de Tripoli.

Le gouvernement d’union nationale d’ Abdulhamid Dbeibah , GNU , installé dans le cadre d’un processus de paix mené par les Nations unies à la suite d’une précédente vague de violences, est défié par un gouvernement rival dans l’est du pays dirigé par l’ancien ministre de l’Intérieur Fathi Bashagha .

Bashagha, qui est soutenu par le parlement libyen et l’homme fort  basé à l’Est Khalifa Haftar , affirme que le mandat du GNU a expiré.

Jusqu’à présent, il n’a pas pu prendre ses fonctions à Tripoli, car Dbeibah a insisté pour ne remettre le pouvoir qu’à un gouvernement élu.

La Libye a sombré dans le chaos après la chute du régime de Kadhafi en 2011. En onze ans, ce pays d’Afrique du Nord a vu passer une dizaine de gouvernements, deux guerres civiles et n’est jamais parvenu à organiser une élection présidentielle.

 

Lire aussi : 50 000 réfugiés ukrainiens au Royaume-Uni pourraient se retrouver sans abri 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !