Le célèbre Park Hotel australien a fait la une des journaux la semaine dernière après que la star du tennis Novak Djokovic y a été envoyée lorsque son visa a été révoqué.
L’incident a mis en lumière le sort de plus de 30 réfugiés détenus là-bas, certains d’entre eux depuis des années, mais le système de détention des immigrants du pays s’étend bien au-delà d’un seul hôtel.
Des centaines d’autres réfugiés restent dans d’autres centres de détention en Australie et dans le système notoire de traitement offshore dans le Pacifique – et ces réfugiés appartiennent à une catégorie spécifique.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantIls sont tous arrivés dans les eaux australiennes par bateau après la mi-2013, lorsque le pays a conclu une série d’accords dans le Pacifique qui verraient tous les demandeurs d’asile qui tentaient d’arriver en Australie par la mer, envoyés en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou à Nauru pour y être traités et réinstallés.
Certains d’entre eux, désormais reconnus comme réfugiés, ont été amenés en Australie dans le cadre d’un programme d’évacuation médicale de courte durée en 2019 – ce sont les personnes détenues dans des endroits tels que le Park Hotel.
D’autres restent bloqués sur PNG et Nauru.