Départ de Barkhane : Le Tchad renforce sa présence militaire au Mali


Video player

Le Tchad va renforcer sa force onusienne au Mali contre les djihadistes, a annoncé lundi le président Mahamat Idriss Déby Itno. Cette bonne nouvelle pour le peuple malien intervient trois jours après l’annonce par la France et ses partenaires européens de leur retrait militaire de ce pays.

Le président de transition Mahamat Déby a fait l’annonce ce lundi 21 février 2022 à la radio-télévision d’Etat. ““Le Mali est l’épicentre du terrorisme au Sahel. Avec l’accord des autorités maliennes et de la Minusma (la force de l’ON) nous allons renforcer nos effectifs” qui sont “sous l’autorité de la Minusma”, a-t-il déclaré.

Des journalistes tchadiens ont demandé à l’antenne si leur pays allait retirer ses soldats du Mali comme la France. ” Certainement pas “a répondu Mahamat Déby, ajoutant : ” Ce n’est pas le moment de quitter le Mali, tant que le terrorisme persiste, nous resterons pour aider nos frères maliens”.

“Le retrait forcé européen conduira à la détérioration de la situation sécuritaire au Mali. Nous devons rester au Mali pour aider nos frères maliens”, a-t-il répété.

Le général Mahamat Déby, dont l’armée est l’un des principaux piliers de la lutte anti-jihadiste dans la bande sahélienne aux côtés des militaires français, n’a pas précisé de combien de soldats il comptait renforcer les quelque 1.200 militaires de son pays. actuellement engagés au Mali.

Déjà le 18 décembre, le pays du colonel Assimi Goïta avait annoncé qu’il avait accepté l’envoi par le Tchad de 1 000 soldats supplémentaires au sein de la Minusma.

Par ailleurs, le président du CMT a également confirmé lors de son intervention à la radio et à la télévision, la tenue du pré-dialogue de Doha qui réunira l’ensemble des mouvements politico-militaires tchadiens. Cette rencontre aura lieu ce dimanche 27 février.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Départ de Barkhane : Le Tchad renforce sa présence militaire au Mali Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire