En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Investiture de Denis Sassou-Nguesso : voici la priorité de son nouveau mandat



Réélu avec 88,40% de suffrages à l’issue de la présidentielle du 21 mars, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou-Nguesso a prêté serment ce vendredi 16 avril. C’est devant 19 autres dirigeants et quatre chefs de gouvernement du continent, que le nouveau président a donné les grands axes de son nouveau mandat.

 

Âgé de 77 ans, Denis Sassou-Nguesso a passé 37 ans de sa vie au pouvoir. Réélu, il a officielle pris de nouveau les rênes de son pays pour un nouveau mandat de 5 ans. Au cours de la cérémonie d’investiture ce vendredi 16 avril qui a vu la participation de ses plus proches homologues, le chef de l’Etat a prêté serment, écharpe en bandoulière, collier en or au cou et main levée.

Lire aussi : Congo-Présidentielle/ Denis Sassou N’guesso réélu pour un 4e mandat

Dans son discours d’une quarantaine de minutes, il a donné les grandes luttes de son nouveau mandat. Le président congolais a révélé qu’il est engagé à mener une « révolution agricole » afin de sortir son pays de la dépendance au pétrole et aux importations. Cette promesse, il l’a déjà faite au cours de sa campagne et il compte bien la tenir avec l’implication de la jeunesse congolaise.

 

« Nous avons trop attendu. Je veux que mon nouveau mandat ait pour priorité cette révolution agricole que le pays attend. Cette ambition d’indépendance alimentaire sera créatrice d’emplois pour les jeunes qui participeront activement, non pas à l’agriculture de nos ancêtres, mais à une agriculture modernisée et mécanisée », a-t-il déclaré.

 

Denis Sassou-Nguesso a également promis de mener une lutte farouche contre la corruption. Un fléau qui paralyse tous les secteurs de la vie socio-économique de son pays, selon lui. « Ce courage, soyez-en persuadés, ne nous manquera pas. Nous l’aurons. Je m’y engage pour lutter contre les antivaleurs », a-t-il annoncé. Le président a, en outre, assuré aussi de donner au Congo-Brazaville la « dimension mondiale qu’il mérite en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité ».

Lire aussi : Bénin : voici les premiers mots de Talon après la validation de sa victoire

Rappelons que la cérémonie d’investiture a duré 5 heures au Palais des congrès. Dix-neuf chefs d’État ont fait le déplacement sur Brazzaville. On note la présence des plus proches collègues, notamment le président de la RDC et président en exercice de l’UA Félix Tshisekedi, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Guinéen Alpha Condé et le Tchadien Idriss Déby.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !