Démarches: Etudier Aux Etats-Unis d’Amérique (USA) 2021


Video player

Etudier aux Etats-Unis d’Amérique (USA). Les États-Unis reste la première destination pour étudier à l’étranger, le pays abrite  les universités les plus prestigieuses au monde et la qualité de l’enseignement aux Etats-Unis est reconnu de tous. il y a plus de 4000 établissements d’enseignement post secondaires, dont certains plus cotés que d’autres indépendamment de leur appartenance au secteur privée ou public.

Etudier aux Etats-Unis – Les Etudes Collégiales aux Etats-Unis d’Amérique (USA)

On compte actuellement plus de 2000 collèges communautaires américains. Ces établissements ont pour particularité de faire cohabiter des programmes d’enseignement général  Avec des programmes d’enseignement technique et professionnelle menant au marché du travail après deux ou trois années de cours théorique et pratique. Certain collèges offrent aussi des programmes pré-universitaires de baccalauréat international.

Relativement récent, le diplôme Associate semble être un excellent moyen de s’intégrer à la vie américaine, car il y a peu de étudiants étrangers inscrits à ce diplôme qui est le plus souvent accordé en arts et science ainsi que dans plus d’une centaine de disciplines.

Etudier aux Etats-Unis – Les études Universitaires aux Etats-Unis d’Amériques (USA)

Bien qu’on utilise le terme université pour désigner les établissements conférant des diplômes à niveau, certains collèges, écoles et instituts spécialisés remplissent aussi cette fonction.

Les universités sont généralement structurées en facultés, en écoles et en départements.

Elles disposent d’une très grande autonomie qui les autorise à établir leurs propres normes d’admission et d’obtention de grade. Particulièrement orientées vers la recherche et l’enseignement, les universités offrent un large éventail de discipline et de programmes d’études menant à des diplômes de 1er cycle (baccalauréat), de 2nd cycle (maîtrise) et de 3e cycle (doctorat). Certaines offrent des cours menant à un diplôme ou à un certificat après une ou deux années d’études dans une discipline spécifique autant au niveau de la maîtrise que du doctorat.

Etudier aux Etats-Unis – Les trois cycles universitaires aux Etats-Unis (USA)

Les programmes de 1er cycle (undergraduate aux états unis)

Les programmes de 1er cycle conduisent au baccalauréat après trois (3) ans ou quatre (4) années d’études à temps complet,selon la province ou l’état et selon qu’il s’agit d’un programme général Il faut habituellement réussir 90 crédits (unités de valeur) pour recevoir un diplôme.

Un baccalauréat spécialisé nécessite un plus haut degré de concentration et de réalisation dans une discipline et peut exiger des unités additionnelles. Le nombre d’années d’équivalence obtenues avec vos diplômes, ce dont nous traiterons plus loin.

Les programmes de 2nd cycle (Graduate aux états unis)

Les programmes de 2nd cycle conduisent à la maîtrise après une 1 ou 2 années d’études à temps plein, suivies d’une thèse (un essai découlant d’une recherche originale), d’un stage pratique ou d’un mémoire de recherche. De nos jours il existe de nombreuses approches à l’égard de la maîtrise. Bien que le programme traditionnel exige une à deux années d’études à temps complet, certains programmes moins conventionnels ne vous demanderont que quelques jours à quelques semaines sur le campus.

Dépendant de la philosophie de l’institution, vous aurez à effectuer une recherche originale achevée par une thèse ou un mémoire de recherche, alors que d’autres écoles vous laisseront le libre choix de suivre dix (10) cours et de produire, ou de suivre treize (13) cours sans produire de mémoire.

Les programmes de 3e cycle (Postgraduate aux Etats –Unis)

Les programmes de 3e cycle conduisent aux doctorats après trois (3) à cinq (5) années d’études à temps complet, dont au moins une sur le campus .Alors que les programmes exigent normalement deux années de cours sur le campus suivies d’une période de recherches et de rédaction de thèse, la tendance actuelle se limite à la thèse. Les programmes de doctorat sont offerts par de larges universités subventionnées par l’état et orientées vers la recherche .Certaines des universités les plus réputées sont des institutions privées (Chicago, Harvard, Princeton, Stanford, Yale). On trouve aussi des écoles professionnelles à ce niveau, par exemple : en Médecine, en droit ou en théologie .Le doctorat le plus courant est le philosophiae Doctor (Ph. D). Ce titre de diplôme est attribué dans une douzaine de disciplines –entre autre, la chimie, la communication, l’agriculture et la gestion de l’aéronautique et ne signifie pas que le diplômé à une formation en philosophie. Plus de 500 types de doctorat ont été identifies en anglais seulement.

Etudier aux Etats-Unis – Division du calendrier universitaire et collégial

Dans certain pays, l’expression calendrier est employée pour désigner le catalogue ou le prospectus publicitaire d’un établissement d’enseignement. Aux états unis, en ce qui nous concerne, on l’utilise pour désigner l’horaire des activités scolaires.  Il n’existe pas de modèle universel cependant, la plupart des écoles élaborent leur calendrier en adoptant une des méthodes suivantes :

Etudier aux Etats-Unis – Plan semestriel

Le plan semestriel est réparti sur une période de 16 à 18 semaines. Il y a généralement deux semestres dans une année scolaire- soit de septembre à décembre et de janvier à avril-, plus une courte saison d’été. Certains cours durent un semestre alors que d’autres s’étalent sur deux ou semestres plus.

Etudier aux Etats-Unis – Plan trimestriel

Il y a deux types de plan trimestriel : celui qui s’étend sur quatre trimestres de 11 à 12 semaines chacun, et celui qui s’étend sur trois semestres de 15 à 16 semaines chacun. Certaines écoles acceptent des étudiants au début de n’importe quelle saison.

Etudier aux Etats-Unis – Autres Plans

Beaucoup de programmes de formation à distance ne possèdent pas de calendrier. Les étudiants peuvent alors débuter leurs études dès que leur admission est confirmée. La national university, la university of phoenix ainsi que d’autres écoles relativement récentes ont lancée un programme dans lequel les étudiants s’inscrivent à un cours par mois et débutent le premier jour de n’importe quel mois.  Certains collèges offrent des cours de fin de semaines.

Etudier aux Etats-Unis – Admission aux Universités et colleges

Planifier avant tout : le plus tôt sera le mieux

Bien avant d’acquérir la documentation et les formulaires d’admission, il importe de définir vos besoins et vos objectifs pour être à mesure de trouver la perle rare, l’école qui offre un programme correspondant à vos aspirations. Compte tenue des délais qu’entraînent les procédures d’admissions et d’immigration, nous vous recommandons de planifier votre séjour d’étude au moins un an à l’avance. Consulter la liste des universités des états unis d’Amérique (USA) et envoyer vous-même votre demande pour solliciter votre admission auprès des universités qui proposent des programmes d’étude répondant à vos aspirations.

Dès réception de la lettre d’admission, le candidat doit envoyer une lettre de confirmation pour être admis définitivement. L’université envoie alors les papiers nécessaires à l’obtention d’un visa (formulaire I-20 ou DS-2019) qui permettent de faire une demande auprès des services consulaires de l’ambassade. Il faut également souscrire une assurance santé.

Pour Obtenir la documentation : plusieurs options dont Internet

Les procédures d’inscription et d’admission étant essentiellement les mêmes partout, il s’agit donc en premier lieu d’obtenir les formulaires en envoyant votre demande par email ou via le site des universités au service d’admission des universités que vous aurez choisie. Les sites web des universités et des collèges constituent les meilleures sources de renseignement sur les programmes d’études et les règlements d’un établissement. On y trouve des données sur une variété de sujets telles la description des cours, les conditions d’admission, les frais de scolarité, les services aux étudiants étrangers, les résidences, les programmes des prêts et de bourses et autres informations. Soyez explicite dans votre demande si vous voulez obtenir en retour les documents appropriés.

Mentionnez le grade et le programme d’études dans lequel vous désirez être admis et demandez leur de vous fournir toute documentation se rapportant au statut d’étudiant étranger.

Etudier aux Etats-Unis – Exigence linguistique

il faut maîtriser impérativement la langue anglaise, Un test de langue (Test of English as a Foreign Language : TOEFL) est demandé par tous les établissements d’enseignement supérieur. Ce test détermine vos connaissance de la langue anglaise. voir www.toefl.org

Etudier aux Etats-Unis – Frais  d’une année d’études aux Etats-Unis (USA)

Les frais d’une année universitaire dépend de plusieurs critères, si vous prenez tout le financement en charge, il faudra prévoir entre 15 000 et 50 000 dollars par an comprenant cours, logement et nourriture.

Yes, you can ! Si vous êtes tenté par une aventure outre-Atlantique, foncez ! Mais avant de faire vos bagages, vous devez impérativement bien préparer votre séjour aux Etats-Unis. A chacun de trouver la bonne formule en fonction de son âge, son niveau d’études, son projet professionnel… Il y en a obligatoirement une qui est faite pour vous.

College, university, institute… quel établissement choisir si on veut étudier aux USA ? Et quelles sont les modalités d’inscriptionles équivalences de diplômes ? Autant de questions sur lesquelles il est nécessaire de se pencher pour bien réussir son séjour.

Comment étudier aux Etats-Unis avec une université ou un organisme ?

Vous rêvez donc de faire une partie de vos études à New-York ou Los Angeles ? Eh bien sachez que c’est possible. Comme le souligne Marie-Laurence Perrichon, directrice de l’ISPA, l’une des rares agences à offrir ce type de parcours à l’international« ces programmes ne sont pas des séjours linguistiques d’une année. Il est question d’une véritable immersion, dans un lycée pour les non bacheliers ou dans une université pour les étudiants. Un jeune sans le Bac peut par exemple passer l’Associate Degree et au bout de deux ans obtenir un Bac+2 et le Bac américain. Les étudiants de Bac+1 à Bac+5 choisissent aussi leur filière d’études (commerce, design, ingénierie…).

Grâce à de solides partenariats avec des lycées, universités et écoles de langues, nos étudiants peuvent s’inscrire dans des universités prestigieuses comme UC Berkeley ou UCLA. » Si votre niveau d’anglais est un peu juste, certains organismes, comme l’ISPA, peuvent vous proposer une remise à niveau. Selon Marie-Laurence Perrichon, « le niveau d’anglais ne doit pas constituer un frein. Et s’il posait un problème avant le départ, il sera définitivement réglé en un an d’immersion. Afin que les jeunes puissent réaliser leur projet, nous avons également mis en place différentes bourses. Le budget ne doit pas être un frein. »

Partir aux USA pour un séjour linguistique

La formule est « classique », connue, mais n’en est pas moins intéressante. Parmi les options de séjours linguistiques, la formule « One to One » rime avec immersion totale, puisque l’hébergement se fait dans une famille d’accueil. Prévoir de 2 à 5 heures de cours par jour. Les cours individuels, selon l’option, se déroulent directement dans la famille d’accueil, mais le plus souvent dans une école de langues. Les cours intensifs, à raison de 30 à 35 heures par semaine, s’adressent à ceux qui souhaitent progresser rapidement. Quant aux séjours à thème (activités sportives, musique…), ils ne sont pas uniquement réservés aux ados. Impossible enfin de ne pas évoquer les séjours au pair : ils permettent de vivre dans une famille tout en s’occupant des enfants. Encore une piste à explorer…

Opter pour la meilleure formule, avant ou après son bac

Avant de choisir une agence avec laquelle partir aux USA pour un séjour d’études ou linguistique, vérifiez qu’elle organise des réunions d’information et des sessions d’entretiens individuels« Il est primordial, poursuit Marie-Laurence Perrichon, que les jeunes soient parfaitement orientés. C’est pour cela que nous avons mis en place au sein de l’ISPA un coaching afin d’assurer un service de conseil avant le départ, mais aussi pendant toute la durée du séjour. »

 

Partir étudier aux États-Unis, ça vous tente ?

Vous habitez en Europe ou en Suisse et vous souhaitez partir aux Etats-Unis pour améliorer votre anglais ? Complétez votre adresse email ci-dessous pour recevoir plus d’informations de la part d’ISPA

 

Vous voulez rencontrer des universités américaines et leur poser vos questions sur les cursus, les conditions d’études et d’admissions, la vie sur place… RDV aux Salons Studyrama des Formations et carrières internationales !

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire