Le préfet du District d’Abidjan Toh Bi Irié Vincent, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a entamé depuis le jeudi 05 septembre une opération pour démanteler les gnambros (syndicats qui mènent des activités illicites ou criminelles dans les gares de véhicules de transport en commun).
Plusieurs gares de la commune de Yopougon (à l’ouest d’Abidjan) étaient bouclées par la gendarmerie nationale. « A cette heure (12h05) 290 personnes ont été interpellées », a déclaré le préfet Toh Bi espérant que « les filtrages en cours permettront de déterminer qui parmi ces personnes mènent des activités illicites ou criminelles ».
« Combattre le phénomène gnambros durablement requiert l’implication de tous, à commencer par les gestionnaires des communes », a-t-il indiqué informant que des « tickets illégaux, de la drogue et quelques armes ont été saisis.
Le 25 août 2019, un gendarme a été tué dans la commune de Yopougon quand il essayait de séparer une bagarre entre les gnambros et un passager. A la suite de son décès, la gare de véhicules est restée vide jusqu’à ce jour. La société de transport d’Abidjan a, par la même occasion, créé une ligne reliant les communes de Cocody et de Yopougon.
Le Vendredi 13 août, c’est au tour de la Riviera 2 sis à la commune de Cocody, d’être nettoyée par les forces de l’ordre. Plusieurs personnes arrêtées.
” Très tôt ce matin, environ 100 personnes suspectées de nourrir les réseaux de violence dans le monde du transport ont été interpellées dans 3 différents endroits de Cocody”, a publié le préfet du district d’Abidjan sur son compte Facebook.
Il a par ailleurs invités les différents maires des communes à “proposer des solutions alternatives permettant d’éviter le champignonnement de gares anarchiques”.
Photo: Préfet d Abidjan