En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Découvrez l’utilité du numéro IMEI d’un smartphone



Découvrez l’utilité du numéro IMEI d’un smartphone

L’International Mobile Equipment Identity (IMEI, littéralement « identité internationale d’équipement mobile » est un numéro qui permet d’identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile (ME) GSM, UMTS ou LTE. Il est constitué d’une série de 15 à 17 chiffres.

En clair, ce numéro est la carte d’identité du téléphone. C’est grâce à lui que l’opérateur autorise ou non l’accès d’un terminal à son réseau. Il permet les appels d’urgence sans carte SIM dans certains pays. Son rôle le plus connu est de pouvoir bloquer un mobile volé auprès de l’ensemble des opérateurs ayant souscrit à la base de données IMEI.

Ce code permet de vérifier la provenance d’un appareil, de le débloquer ou au contraire de le bloquer. Chaque appareil déclaré volé chez un opérateur se retrouve sur une liste noire (du moins son numéro IMEI, s’il a été communiqué). Ainsi, vous pouvez vérifier si le téléphone que vous achetez a été volé.

Lire aussi : Sadio Mané parle de sa rencontre avec le président Macky Sall

Le numéro IMEI permet aussi de débloquer son téléphone : si vous voulez changer d’opérateur et que vous insérez une carte SIM d’un concurrent, il y a bien des risques que votre opérateur actuel vous bloque l’accès, surtout si vous avez acheté le téléphone directement chez ce dernier. Un tel smartphone est alors dit « simlocké ». Pour le désimlocker, il faut se rendre sur la page internet du site de votre opérateur et suivre les instructions affichées. Notez que le désimlockage est pour la plupart du temps gratuit.

Lire aussi : Le guinéen Robert Sarah publie un livre controversé sur le célibat des prêtres

Lorsque cela vous arrive, le numéro IMEI est très utile puisqu’il permet à l’opérateur de bloquer toute utilisation du téléphone sur le réseau de chaque opérateur. En clair, après avoir fait une déclaration de vol, vous n’aurez plus qu’à transmettre le numéro IMEI du téléphone volé à l’opérateur et ce dernier se chargera du reste : le voleur aura beau insérer une nouvelle carte SIM, le téléphone sera inutilisable sur les réseaux.

Le numéro IMEI d’un téléphone peut être changé, mais la démarche est illégale et risquée, pour vous et le téléphone.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !