Découvrez les non-dits de la visite de Macron en Côte d’Ivoire


Video player

Le samedi 21 décembre 2019, le chef d’Etat français Emmanuel Macron a effectué une visite officielle à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire. Emmanuel Macron, président de la république française a été pendant sa visite reconnu comme citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan. Ainsi, le président français a reçu les clés de la ville d’Abidjan comme un citoyen légal et légitime du pays des mains du Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, monsieur Beugré Mambé.

Emmanuel Macron reçu au sein de l’Hôtel du District lors de sa visite en Côte d’Ivoire, plusieurs choses ont été dites dont certaines ont été gardées de façon officieuses par le président ivoirien. Il faut signaler que le président ivoirien a voulu garder de façon volontaire et minutieuse certains points entretenus avec le président Macron.

Lire aussi : Emmanuel Macron devient citoyen d’honneur et reçoit les clés de la ville d’Abidjan

D’après les confrères de Bénin web TV, lors de la dernière visite du président Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, le président ivoirien aurait signé un accord supplémentaire qui a pour objectif, de « clarifier le statut juridique des installations militaires françaises » d’Abidjan-Port Bouët. Mais ceci n’a pas été dit ou est resté voilé par Alassane Ouattara. C’est un accord qui dit qu’au lieu que le pays français occupe certaines propriétés foncières accueillant le camp militaire du périmètre pour un temps et payant certainement, le président Ouattara a préféré céder gratuitement le titre de propriétaire. La France détient de ce fait plus de 230 ha à Abidjan pour ses activités militaires et bien d’autres choses encore. Faut-il dire à cet effet que l’ampleur des relations entre la France et la Côte d’Ivoire est très élevé et confiant ?

Cependant, la vraie question c’est ce que gagne la Côte d’Ivoire en retour. Cela serait vraiment suffisant pour que la Côte d’Ivoire en bénéficie ? Surtout qu’il a été déclaré que la Côte d’Ivoire devrait renoncer à la construction de l’échangeur qui devrait passer devant la base.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire