En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Découvrez les gants qui traduisent les langues des signes en audio



Découvrez les gants qui traduisent les langues des signes en audio

Un jeune kényan invente des gants qui traduisent la langue des signes en messages vocaux. Une idée révolutionnaire à suivre de très près. Il vient de mettre au point un prototype de gant qui permettrait de traduire la langue des signes en récit audio. Le but de cette invention étant bien sûr de faciliter le dialogue entre les uns et les autres et de sortir les malentendants de l’isolement qu’implique leur handicap.

Notons que la langue des signes (LSF) est une langue universelle employée par les sourds et malentendants mais n’est malheureusement pas comprise des entendants. Ce qui a pour effet d’isoler les déficients auditifs du monde des entendants puisqu’ils ne peuvent communiquer qu’entre connaisseur de LSF.

Le jeune kényan s’appelle Roy Allela. Il est l’inventeur de Sign-IO, des « gants intelligents » permettant de vocaliser les gestes de personnes utilisant une langue des signes. Ces gants vont donc convertir les mouvements des mains en un discours audio compréhensible de tous. Techniquement les gants sont bardés de capteurs qui vont décortiquer les mouvements des mains puis les transmettre à une application (Android pour le moment) où ils seront transformés en message vocal

L’apprentissage des langues des signes par les sourds-muets et leurs proches empêche malheureusement les premiers de se faire comprendre dans le reste de la société. Le grand public n’est en effet souvent pas familier avec ces langues.

Lire aussi : News : L’activiste Kemi Seba expulsé du Burkina Faso, découvrez la raison

La grande force de Sign-IO est d’ambitionner de s’adapter à la diversité des langues des signes du monde, à la vitesse de débit propre à chaque locuteur, à son sexe, etc…

Roy Allela, primé en Afrique et aux États-Unis pour son merveilleux projet, espère non seulement laisser ses gants dans toutes les écoles de son pays, mais aussi, à terme, aider les 34 millions d’enfants du monde qui souffrent de ce qui reste le handicap d’être sourd-muet.

“Ma nièce porte les gants, les associe à son téléphone ou au mien, puis commence à faire des signes. Je peux comprendre ce qu’elle dit.” explique Roy Allela . “Ces gants ont pour objectif de combattre la stigmatisation associée à la surdité et à un trouble de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez.” précise t-il.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !