Le samedi 17 juin à Londres, le défilé Trooping the Colour s’est tenu pour célébrer l’anniversaire du nouveau monarque britannique, le roi Charles III. Pour la première fois depuis son accession au trône, cette cérémonie emblématique lui était entièrement dédiée.
L’événement a été marqué par le survol de 70 avions qui ont sillonné le célèbre boulevard The Mall et le palais de Buckingham. Nombre de ces avions sont impliqués dans des opérations mondiales cette année, notamment la mission de police aérienne de l’OTAN en Europe de l’Est et l’évacuation de citoyens britanniques au Soudan.
Être monarque britannique présente de nombreux avantages, dont l’un des plus enviables est de pouvoir célébrer son anniversaire deux fois par an. Le roi Charles a déjà célébré son anniversaire réel en tant que monarque le 14 novembre. Ce week-end, conformément à la tradition, il a de nouveau célébré son anniversaire de manière officielle et publique pour la première fois depuis son avènement.
Lire aussi : Le roi Charles III dans la misère ? Des images choquantes révèlent sa vie dans les rues !
Depuis le XVIIIe siècle, les rois et reines de Grande-Bretagne ont doublé les festivités en organisant à la fois une célébration publique, l’anniversaire officiel, et un événement privé à la date réelle.
Qu’est-ce que Trooping the Colour ?
La tradition de cet événement a débuté en 1748 avec le roi George II, grand amateur de fêtes. Cette année-là, cette célébration annuelle britannique a été associée pour la première fois à l’anniversaire du souverain. Comme Charles III, le roi George est né en novembre, une période où la météo en Grande-Bretagne n’est souvent pas idéale.
Le défilé militaire de Trooping the Colour à Londres existait auparavant en tant qu’événement autonome. Il a été officiellement rebaptisé et définitivement lié à la célébration de l’anniversaire du souverain après l’accession au trône de George III en 1760. Édouard VII, qui a succédé à la reine Victoria et a régné jusqu’au début du XXe siècle, a été le premier monarque à recevoir les hommages en personne.
Lire aussi : 70e anniversaire de Xi Jinping : Poutine félicite son cher ami et homologue chinois
Cette année, le défilé revient à Londres avec la présence du roi Charles à cheval. Comme chaque année, cette cérémonie est attendue par une foule immense sur le Mall, en face du palais de Buckingham. L’année dernière, lors du dernier défilé Trooping the Colour dédié à la reine Elizabeth II et à son jubilé de platine, le jeune prince Louis, fils cadet du prince William, avait ravi le public et la presse avec ses grimaces, notamment lors de la parade aérienne.