...

Déclin cognitif : un mélange de vitamines améliore la mémoire et la cognition chez les personnes âgées


Video player

Une nouvelle étude montre que la supplémentation quotidienne en multivitamines améliore la mémoire et la cognition chez les personnes âgées

Une nouvelle étude révèle que la prise quotidienne d’un supplément de multivitamines améliore la mémoire, la fonction exécutive et les performances cognitives chez les personnes âgées. Un certain degré de déclin cognitif lié à l’âge est courant, mais les personnes âgées sont également à risque de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

Les facteurs affectant la santé cognitive et les facteurs qui peuvent aider à prévenir ou à ralentir le déclin cognitif sont à l’étude. Une nouvelle étude révèle qu’un supplément de multivitamines et de minéraux améliore la mémoire, la fonction exécutive et les performances cognitives chez les personnes âgées qui prennent des doses quotidiennes. Les personnes âgées qui connaissent un déclin cognitif sont à risque de développer la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

Les experts travaillent toujours pour comprendre les facteurs qui affectent la fonction cognitive et ce que les gens peuvent faire pour aider à prévenir le déclin cognitif. Une étude publiée dans Alzheimer’s and Dementia a examiné si la prise quotidienne d’un extrait de multivitamines ou de cacao pouvait affecter la fonction cognitive chez les personnes âgées. Bien que les auteurs n’aient trouvé aucune amélioration liée à la consommation de cacao, ils ont constaté que la prise quotidienne d’un supplément de multivitamines et de minéraux était associée à une amélioration de la mémoire et des fonctions exécutives.

Déclin cognitif chez les personnes âgées

De nombreuses personnes éprouvent un certain degré de déclin cognitif lié à l’âge à mesure qu’elles vieillissent. Par exemple, à mesure que nous vieillissons, des détails sont parfois oubliés ou égarés. Mais un déclin cognitif sévère peut conduire à la maladie d’Alzheimer et à la démence, qui impliquent des changements importants dans la capacité d’une personne à se souvenir ou à porter des jugements qui affectent la vie quotidienne. Alors que des conditions telles que la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence sont moins courantes à mesure que les gens vieillissent, les personnes de plus de 65 ans sont plus à risque de ces conditions.

Les chercheurs ont tendance à convenir qu’en général, le vieillissement est associé à des changements dans la fonction cognitive. Le changement de la fonction cérébrale lié à l’âge le plus discuté est peut-être le déclin de la mémoire à long terme, où un déclin général de la mémoire est parfois considéré comme faisant partie du «vieillissement normal». Une détérioration supplémentaire est associée à des démences telles que la maladie d’Alzheimer. La recherche a également montré que les personnes âgées ont un déclin général de la mémoire de travail (un système de stockage temporaire dans le cerveau qui nous permet de traiter plusieurs éléments d’information), en plus d’être relativement plus difficiles à effectuer en multitâche. Les experts travaillent toujours pour comprendre le plein impact des changements liés à l’âge. La recherche se concentre également sur les mesures préventives que les personnes âgées peuvent prendre pour améliorer et maintenir leur fonction cognitive.

Multivitamines et déclin cognitif

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné les effets de suppléments quotidiens d’extrait de cacao ou de multivitamines minérales (MVM) sur la fonction cognitive par rapport à un placebo. Les auteurs de l’étude ont mené un essai clinique randomisé qui comprenait plus de 2 000 adultes âgés de 65 ans et plus. Les participants doivent répondre à certains critères d’éligibilité pour participer à cette étude. Par exemple, ils ne doivent pas avoir d’antécédents cardiaques ou de maladie grave qui les empêcheraient de participer. Ils ne doivent pas non plus être allergiques aux produits à base de cacao ou à la caféine.

Les chercheurs ont établi une base de référence pour la fonction cognitive des participants au début de l’étude. Ils ont également examiné la capacité des participants à se souvenir des événements et des souvenirs (mémoire épisodique) et leurs fonctions exécutives liées à l’attention et à la réflexion. Ils réévaluent ces composantes annuellement pendant trois ans.

Les résultats suggèrent que l’extrait de cacao n’affecte pas la cognition. Cependant, la prise d’une multivitamine a été associée à une amélioration de la cognition, de la fonction exécutive et de la mémoire épisodique. Les participants atteints de maladies cardiovasculaires en ont le plus profité.

Les auteurs de l’étude ont expliqué : « La supplémentation quotidienne en multivitamines a montré un potentiel pour améliorer (ou protéger) les performances cognitives chez les personnes âgées. Cependant, des travaux supplémentaires sont nécessaires avant que des recommandations générales puissent être faites. 10 % de notre échantillon (environ 200 personnes) ont signalé des événements cardiovasculaires importants à l’entrée dans l’étude (par exemple, pose d’un stent, insuffisance cardiaque congestive, angioplastie), de sorte que les résultats doivent être reproduits dans des échantillons plus importants, y compris plus de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires graves. »

 

L’association positive entre l’apport en multivitamines et la cognition était significative par rapport au placebo, bien que les données globales sur les multivitamines ne soutiennent pas un bénéfice net clair pour la population générale, elles donnent un aperçu de cette idée. Les micronutriments peuvent contribuer à la santé cérébrale à long terme chez les personnes âgées, en particulier celles souffrant de maladies vasculaires préexistantes. »

 

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire