Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Décès de Jacques Chirac : les français lui rendent hommage à la Cour des Invalides

Ils sont des milliers d’anonymes à avoir fait le déplacement aujourd’hui aux Invalides pour saluer une dernière fois, celui qui a été leur président de 1995 à 2002, et qui a donné toute sa vie pour servir la France.

De nombreux Français ont bravé la pluie, pour venir se recueillir devant le cercueil du président Chirac, exposé à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, et couvert du drapeau tricolore devant un grand portrait de l’illustre disparu. Les anonymes présents étaient en nombre préthéorique que les grilles des Invalides resteront ouvertes jusqu’à demain lundi, jour du deuil national, à 7 heures.

Le corps sans vie de l’ancien président est arrivée aux Invalides vers 13h, porté par les officiers de l’Elysée lors de son mandat présidentiel. C’est à 14h, que les arrivants ont pu entrer pour accomplir leur recueillement devant la dépouille de leur président décédé jeudi dernier à 86 ans. Quelques membres du clan Chirac se sont fait apercevoir très discrètement, notamment la fille du président Claude Chirac, son époux, le petit-fils de Jacques et Bernadette Chirac.

Devant la chapelle ardente de Chirac, chacun l’a salué à sa manière : signe de croix, signe de la main, selfie ou encore regards baissé. Des proches et personnalités diverses sont venus dire aurevoir à leur ancien président, un des grands présidents de la France.

Pour accompagner, le silence du recueillement à la cour d’honneur des Invalides, une bande-sonore s’est fait entendre. Une compilation des grands discours du président, durant son mandat.

Pin It On Pinterest

Claude Chirac, sa fille a tenu à marquer la conscience collective des français, à travers des mots inscrits dans un fascicule distribué aux gens présents aux Invalides. Cet livré intitulé « Jacques Chirac par ses mots » reprends les mots écrits de la main de Chirac et quelques confidences de la famille. le livret d’une vingtaine de pages a en son préambule les vers de Paul Eluard, « Vous l’aimiez, le respectiez. Il a fait partie de votre jeunesse, de l’idée que vous vous faites de la France. Il était le grand frère, le père, l’ami imaginaire. Essayons de le retrouver à travers ses mots « .

Repose en paix, M. Jacques Chirac !

 

Avec Le Parisien

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *