Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a nommé David Cameron, l’un de ses prédécesseurs, au poste de ministre des Affaires étrangères, ce qui constitue un retour inattendu pour l’ancien Premier ministre au gouvernement et à la tête de la politique britannique, sept ans après sa démission suite à son échec au référendum sur le Brexit.
Notons que pour pouvoir devenir ministre du gouvernement britannique, Cameron sera nommé membre de la Chambre des Lords . Cette décision intervient dans le cadre d’un nouvel effort de Rishi Sunak pour stopper la chute accélérée de son parti dans les sondages, en particulier après un remaniement gouvernemental forcé par les déclarations controversées de sa ministre de l’Intérieur, Suella Braverman.
Lire aussi : Suella Braverman : la Ministre de l’intérieur du Royaume-Uni limogée par Rishi Sunak , les détails
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantBraverman a été limogé lundi et remplacé par James Cleverly, le ministre des Affaires étrangères. A la place de ce dernier, David Cameron a été nommé. Cameron a démissionné en 2016 après avoir perdu le référendum sur le Brexit convoqué par son gouvernement, au cours duquel il avait fait campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.
Après le résultat, Cameron a déclaré qu’il ne pouvait pas continuer à exercer ses fonctions de Premier ministre et a démissionné, étant remplacé par Theresa May. Cameron a pris ses distances, dans les années qui ont suivi le référendum sur le Brexit, par rapport à son parti et à la manière dont ses successeurs ont agi, sans toutefois les critiquer ouvertement.
En 2016, Cameron a convoqué le référendum sur le Brexit dans le but de marginaliser les partisans de la sortie de l’Union européenne au sein de son parti, dans l’espoir que le résultat serait favorable au maintien dans l’UE et de consolider son pouvoir en tant que chef du parti. Le pari fut cependant raté et Cameron fut contraint par les circonstances d’abandonner le pouvoir.