Le Brésilien, condamné le 22 février à quatre ans et demi pour avoir agressé sexuellement une jeune femme dans une boîte de nuit en décembre 2022. l’ancien latéral droit du Barça Dani Alves a été déchu de son statut de légende du club catalan. Le Brésilien n’apparaît plus sur la page officielle consacrée aux légendes blaugrana, qui recense 102 noms, du fondateur du club Joan Gamper à Jordi Alba, parti pour l’Inter Miami l’été dernier.
Dani Alves condamné à 4 ans et 6 mois de prison
Le parquet a réclamé 9 ans de prison, 150 000 euros d’indemnisation pour la victime et de 10 ans de liberté surveillée pour un délit d’agression sexuelle. L’avocate de la plaignante a quant à elle demandé la peine maximale prévue pour ce type de cas : 12 ans de prison. Le verdict s’est avéré plus clément : 4 ans et 6 mois de prison pour le Brésilien. En outre, Dani Alves doit indemniser la victime à hauteur de 150 000 euros. Enfin, une ordonnance d’éloignement de 9 ans et 5 ans de liberté surveillée lui ont été imposées.
En annonçant la peine, le Tribunal a expliqué que le consentement de la victime n’avait pas été retenu par la Cour. L’ancien latéral droit du FC Barcelone s’en sort donc relativement bien, avec une peine de prison moitié moins longue que celle préconisée par le parquet. Les deux parties peuvent également faire appel de la sentence.
Alves avait acquis ce statut grâce à ses 408 matchs et ses 21 trophées remportés avec la formation catalane. En revanche, toute trace de l’Auriverde ne peut être effacée des livres d’histoire. Le musée du Barça n’a pas prévu de retirer la photo du sacre de la Ligue des Champions en 2015, sur laquelle le défenseur apparaît.
LIRE AUSSI : Kylian Mbappé est arrivé à l’Élysée pour le dîner avec le Président Emmanuel Macron (photos)