Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Voici les dangers du manque de sommeil

Bon nombre de personnes souffrent d’insomnie ou ne dorment pas assez à cause de leur mode de vie. Cet état de fait explique pourquoi les adultes d’aujourd’hui semblent avoir plus de cas d’épuisement professionnel, de stress et de problèmes de santé mentale que les générations précédentes.

Selon les études, le manque de sommeil n’affecte pas seulement le corps, le cerveau souffre aussi beaucoup quand on ne dort pas, affectant la mémoire, la capacité d’attention et augmentant même le risque de développer des maladies comme Alzheimer et d’autres problèmes.

Voici comment le manque de sommeil affecte la santé mentale

Simuler les effets du TDAH

Des études indiquent que les symptômes du TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) et le manque de sommeil peuvent être liés. Les symptômes classiques d’une mauvaise nuit de sommeil (difficultés de concentration, pensées éparses, problèmes de mémoire et irritabilité) seraient très similaires à ceux du TDAH et il arrive que les deux situations soient confondues et mal diagnostiquées.

Hypersensibilité et anxiété

Le manque de sommeil vous empêche de penser clairement, il fait également que votre cerveau perçoit certaines situations comme plus menaçantes. On pense que cela peut être dû à un processus adaptatif de l’évolution et provient de l’époque où, pour les humains, ne pas bien dormir pouvait mettre la vie de quelqu’un en danger.

Vulnérabilité à la dépression

Les experts affirment que la qualité du sommeil et la dépression sont liées. De nombreuses personnes souffrant de dépression ont des problèmes de sommeil, ce qui est considéré comme l’un des symptômes classiques, mais cela contribue également à la dépression. Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens et il a été constaté que le fait de ne pas dormir suffisamment ou de ne pas avoir un sommeil de bonne qualité augmente le risque de dépression, car cela affecte le fonctionnement du cerveau.

Augmente le risque de démence

La démence (y compris la maladie d’Alzheimer) est l’un des problèmes de santé mentale qui peuvent survenir avec l’âge, en raison du déclin et de l’usure des fonctions cognitives. Le manque de sommeil est une cause majeure de démence, qui est d’autant plus affectée si vous ne dormez pas.

Les experts affirment que ce phénomène est cumulatif : les problèmes de sommeil dont vous souffrez à l’âge moyen peuvent continuer à vous affecter et à augmenter votre risque des années plus tard (le sommeil est essentiel pour la mémoire).

Plus de stress

La relation entre le sommeil et le stress est claire : une personne qui n’a pas bien dormi sera moins apte à faire face au stress lorsqu’il se présentera, le problème étant qu’il s’agit d’un cercle vicieux dans lequel une personne est moins apte à faire face au stress lorsqu’il se présentera, le problème étant qu’il s’agit d’un cercle vicieux dans lequel une personne est moins apte à faire face au stress.

Le problème est qu’il s’agit d’un cercle vicieux dans lequel le stress entraîne des problèmes de sommeil, et les problèmes de sommeil augmentent le stress, ce qui a également des conséquences physiques.

Comment pouvons-nous prévenir cela ?

Les experts recommandent les bonnes pratiques pour mieux dormir et mieux.

Créez une routine. Dormez et réveillez-vous à la même heure chaque nuit, cela entraînera votre cerveau.

Dormez dans une pièce fraîche et sombre, sans distractions (évitez les écrans).

Méditez, car la méditation aide à calmer l’esprit pour mieux dormir.

N’oubliez pas l’exercice physique, qui vous permet de dépenser de l’énergie, de réduire le stress et de vous détendre pour dormir. De préférence, vous devriez finir de faire de l’exercice au moins une heure avant de vous coucher.

Ne buvez pas trop d’eau avant de vous coucher, car l’envie d’aller aux toilettes peut vous réveiller.

Faites attention à ce que vous mangez et quand vous mangez, car il est plus difficile de dormir lorsque votre estomac est plein et que vous êtes en train de digérer.

N’utilisez pas votre lit pour travailler- votre cerveau doit savoir qu’il est réservé au sommeil (et à d’autres activités relaxantes).

Ne dormez pas trop tard. Le corps a un rythme circadien qui lui indique quand se réveiller ou dormir, et il peut devenir incontrôlable si vous n’avez pas un bon horaire.

Avec GQ

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *