Emploi/Concours Niger

CRS Niger recrute (04) Conseillers technique en Réduction de Risques de Catastrophes et Bonne Gouvernance

Publié par La redaction

CRS Niger recrute (04) Conseillers technique en Réduction de Risques de Catastrophes et Bonne Gouvernance

Catholic Relief Services « CRS » Niger recrute quatre (04) Conseillers technique en Réduction de Risques de Catastrophes et Bonne Gouvernance pour le compte du programme GIRMA.
Titre :    Conseiller technique en Réduction de Risques de Catastrophes et Bonne Gouvernance
Programme :  Programme GIRMA
Superviseur : Chef de secteur Résilience/Bonne Gouvernance
Poste :      Plein temps
Lieu du Travail :  Département de Magaria ou Dungass
Nombre de Place : 04
Contexte :
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui soutient les activités de secours et de développement dans plus de 99 pays dans le monde. Les programmes CRS aident les personnes en fonction des besoins, sans distinction de croyance, d’origine ethnique ou de nationalité. CRS est un leader mondial dans la programmation des activités agricoles, des moyens de subsistance et de renforcement de la résilience dans les régions pauvres, touchées par les catastrophes et les changements climatiques. CRS a établi sa présence au Niger en 1991 et travaille actuellement dans toutes les régions, en se concentrant sur des programmes de l’Agriculture, des Moyens de Subsistance, de la Santé/Nutrition et des Réponses aux Urgence.
Le programme Girma est un programme de sécurité alimentaire mis en œuvre par Catholic Relief Services à travers un financement du gouvernement américain. D’une durée de cinq (5) ans, Girma sera mis en œuvre dans 11 communes des départements de Magaria et de Dungass de la région de Zinder, à travers les quatre (4) volets suivants :
– Santé-Nutrition
– Eau, Hygiène et Assainissement
– Agriculture et moyens de subsistance
– Résilience
Dans le cadre du programme Girma, Catholic Relief Services cherche à recruter (4) conseillers techniques en réduction de Risques de Catastrophes et Bonne Gouvernance (Governance/ DRR advisor) qui seront basés dans les communes des départements de Magaria et de Dungass.
Résume de la fonction :
En tant que conseiller technique en Réduction de Risques de Catastrophes et Bonne Gouvernance, il/elle est responsable de l’atteinte des objectifs du Programme, en coordonnant les activités, en élaborant les rapports, et en fournissant les directives techniques/conseils au personnel et partenaire(s) de mise en œuvre, afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) dans sa mission de servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en coordination et en gestion des relations garantiront que le secteur dont vous êtes responsable, applique les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices sur ceux que nous servons.
Responsabilités du poste :
Sous l’autorité directe du Chef de secteur Résilience/Bonne Gouvernance du Projet, il ou elle est responsable de la conduite des activités du projet dans la zone d’intervention au Niger (département de Magaria et Dungas).
Il/elle est principalement chargé de :
• Organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités de gouvernance et réduction des risques de catastrophiques (RRC) du Programme dans sa zone d’affectation, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
• Coordonner une mise en œuvre rapide et de qualité des activités du projet dans sa zone d’affectation liées à la gouvernance et RRC conformément aux outils de suivi de la performance du projet (plans de travail, plans de mise en œuvre détaillés, plans de dépenses et d’approvisionnement, etc.).
• Analyser les difficultés dans la mise en œuvre et rendre compte des divergences et/ou des lacunes à son superviseur hiérarchique pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
• Fournir des conseils et la supervision technique au partenaire et aux autres organisations étatiques et sociétés civiles qui collaborent pour s’assurer que les leçons apprises soient documentées et diffusées.
• Mener des missions de supervision et de contrôle sur le terrain pour assurer le bon déroulement des activités de gouvernance et RRC.
• Contribuer à l’intégration d’autres considérations de genre, protection et redevabilité au long de la mise en œuvre des activités du projet.
• Coordonner et superviser les relations de travail avec toutes les parties prenantes du Projet ; et faciliter la mobilisation des acteurs locaux afin de promouvoir les activités de gouvernance et RCC et favoriser la création et renforcement de la résilience dans toutes les communautés bénéficiaires du projet.
• Collaborer avec les partenaires de mise en œuvre (DEMI-E, Les communes, les COFO, les Services Techniques) pour l’implémentation des volets de renforcement de capacités des staffs, de la Gouvernance et des structures locales d’alerte précoce telle que les SCAP-RU et  les OSV.
• Veiller à ce que des normes de qualité appropriées soient utilisées dans la mise en œuvre des activités, en particulier SPHERE et les normes humanitaires de base (CHS).
• Assurer la préparation des rapports d’analyse périodique des tendances, des documentations d’études de cas et de pratiques prometteuses du secteur de la RRC et bonne gouvernance, en étroite collaboration avec le chef de secteur Apprentissage et Suivi & Evaluation.
• Mener des missions de supervision et de contrôle sur le terrain pour assurer le bon déroulement des activités et une parfaite implication, appropriation de la communauté de toutes les activités du projet.
• Superviser la mise en œuvre des activités d’alerte précoce et de réponses aux urgences dans les communes d’intervention.
• Exécuter toutes les tâches dans le domaine de sa compétence que le responsable hiérarchique pourrait lui confier dans le cadre des activités du projet et spécifiquement dans le cadre de renforcement de la résilience des communautés face aux effets du changement climatique.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
• Minimum niveau Licence en Agriculture, Sociologie, Economie, Assistance humanitaire ou autres disciplines connexes.
• Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans des projets de Développement ; idéalement, dans le secteur de la Résilience/Gouvernance /RRC ;
• Expérience en travail avec des partenaires, préparation participative de plans d’action et implication de la communauté ;
• Expérience en matière de renforcement des capacités, d’appui-conseil et de coaching des acteurs de mise en œuvre et des organisations communautaires
• Compétence planification opérationnelle, aptitude de leadership, monitoring ; suivi et évaluation des activités,
• Expérience solides et prouvées sur les SCAP-RU, les OSV, la révision des  PDC pour intégrer les aspects du changement climatique, la Gestion des conflits, un plus ;
• Expérience dans le suivi des Programmes et la collecte de données pertinentes ;
● Savoir exprimer ses idées clairement à l’oral et a l’écrit
● Être flexible et capable de faire les adaptations nécessaires au plan de travail selon les conditions présentes sur le terrain
● Être motivé et voué à la recherche des résultats.
● Avoir une expérience en matière de conduite de motos.
● Solides connaissances en informatique et connaissance approfondie de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Compétences personnelles
• Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements
• Excellentes aptitudes en communication professionnelle orale et écrite, en français et en maîtrise de l’anglais un atout.
● Capacité à travailler en étroite collaboration, à comprendre et à soutenir les partenaires locaux.
● Maîtrise de la gestion des priorités-forte aptitude à travailler en équipe et à animer une équipe
● Posséder de bonnes capacités rédactionnelles et analytiques.
● Posséder des qualités relationnelles, interculturelles et solides compétences en communication écrite et verbale requises.
● Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées.
● Avoir un sens d’initiative, de responsabilité et de créativité, capacité de trouver des solutions aux problèmes, au sein d’une équipe polyvalente et multiculturelle.
● Être capable de travailler dans des conditions de stress, de conflit et urgence humanitaire.
Voyages nécessaires : 70% de déplacement sur le terrain
Principales relations de travail :
Interne :  CoP et DCoP du projet Girma, Chef de secteur Résilience/Bonne Gouvernance, Responsables des autres secteurs du projet, Coordinateur des projets d’Urgence, CRS/MEAL Director, les autres conseillers du projet.
Externe : Partenaires locaux, membres de diffèrent groups de travail, les Agences de Nations Unies basées à Diffa, les autorités locales et services techniques étatiques.
Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
● Relations de confiance
● Croissance professionnelle
● Partenariat
● Redevabilité
Dépôt de candidature
 Les candidats intéressés par la présente offre doivent soumettre leur dossier de candidature composé d’un curriculum vitae actualisé et d’une lettre de motivation à l’adresse : [email protected] avec la mention « Offre N° 190427_ Conseiller technique en Réduction de Risques de Catastrophes et Bonne Gouvernance» en objet du mail à envoyer, au plus tard le lundi 22 avril 2019 avant 17 h 00.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>