Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Croix Rouge Française recrute 01 Chef.fe de Projet Santé
06/03/2020 à 11h05 par La redaction

Croix Rouge Française recrute 01 Chef.fe de Projet Santé

Croix Rouge Française

Kaedi – MAURITANIE
Détail du poste
Chef.fe de projet santé – Kaedi – MAURITANIE
Réf.: AFR1012
Type de contrat: CDD
Présentation de la Croix Rouge
Avec 69 projets dans 22 pays d’interventions, au même titre que dans les métiers qu’elle développe et met en œuvre en France, la Croix-Rouge française à l’international inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela se traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.
Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
L’amélioration de la santé au Sahel et le Programme PROGRESS :
Ce programme pour l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins de santé maternelle et néonatale au Sahel s’est initié en 2012 à travers l’appui à un programme de 4 ans dédié à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans 4 pays : Mauritanie, Mali, Niger et Tchad. Ce programme concentrait les efforts sur la qualité de l’offre de soins (formation et compétences du personnel de santé, équipement des plateaux techniques et approvisionnement en produit de santé nécessaires) et la promotion de ces services auprès de la communauté.
L’intervention ambitionne d’améliorer la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et la prise en charge des Violences Basées sur le Genre (VBG) des populations, via une approche basée sur la transformation des rapports de genre dans la qualité des soins. Plus spécifiquement, les actions prévues contribueront à d’une part à :
(i) Renforcer l’offre de services en SSR-VBG afin que celle-ci réponde aux normes de qualité des politiques nationales et qu’elle soit adaptée aux besoins des populations. Pour cela, seront mis en œuvre : un dispositif de formation, accompagnement et supervision « genre et santé » de 150 agents de santé pour un soin respectueux des femmes Un appui aux organisations locales pour la prise en charge sanitaire d’urgence pour les agressions sexuelles ; un renforcement des plateaux techniques de 50 centres de santé pour la réalisation des actes médicaux curatifs ou de diagnostic ; une intégration de solutions technologiques adaptées et la création/réactivation de dispositifs de suivi et de référencement spécifiques pour les soins obstétricaux et VBG.
(ii) Renforcer la demande des populations des zones d’intervention pour un accès à des pratiques positives en SSR-VBG. Pour cela, seront mises en œuvre les actions suivantes : sensibilisation des communautés, mise en place d’actions spécifiques visant à réduire des barrières financières dans l’accès aux soins, établissement d’une cartographie des acteurs de prise en charge des victimes de VBG, mise en place d’actions pour l’intégration de l’approche genre dans les interventions des Sociétés Nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge.
Un volet régional permettra la réalisation d’une recherche action sur le programme et des actions transversales de suivi et capitalisation sur l’approche genre (publication, conférences).
Le Poste
Objectif :
Le/la chef.fe de projet santé PROGRESS est responsable de la planification, coordination, pilotage, gestion et le reporting. Il/elle soutient l’ensemble de la mise en œuvre du Projet. Pour ce faire, il/elle assure la formation et le renforcement des capacités des équipes du projet et les partenaires opérationnels et techniques, veille à la qualité des interventions, le respect des standards et politique en vigueur en assurant une gestion efficace et efficiente des ressources (humaines, financières, matériels) dédiées au projet et participe à la capitalisation des acquis.
Responsabilités :
Le/la chef.fe de projet santé PROGRESS assure :
La coordination et pilotage de projet : Il/Elle assure la planification, la coordination, la mise en œuvre du projet, dans le respect et l’application des standards de qualité et des politiques Nationales
Le support technique et opérationnel : Il/Elle assure la supervision formative, le transfert de compétences, le déploiement d’outils et la formation des équipes projets
Le suivi-évaluation (planification opérationnelle, collecte et analyse des données), le rapportage et la capitalisation du projet
Le suivi financier et logistique du projet
La représentation et communication du projet sur la Mauritanie en lien avec la coordination à Dakar
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
Lien hiérarchique :
Le/la chef.fe de projet PROGRESS travaille sous la responsabilité hiérarchique du/de la chef.fe de la sous délégation de Kaedi. L’équipe dont il est responsable est composé de 1 chef.fe de projet santé, 1 responsable PS/Genre, 1 chef.fe de projet Mob com ; et une équipe de terrain composé de 4 superviseurs médicaux, 1 assistant.e Mob com, 4 superviseurs communautaires, 24 volontaires. Il/ elle travaille en collaboration étroite et permanente avec :
son homologue chef.fe de Projet Nutrition lequel supervise une équipe composée de : un délégué Santé, deux assistant.e.s chef.fe.s de projet, dix assistants techniques en santé et nutrition, un point focal ANJE, treize auxiliaires en charge des CRENI et CRENAS
Un.e délégué.e en charge du renforcement des capacités
Un.e responsable en charge de la gestion des données au niveau de la sous délégation de Kaédi
Un.e administrateur.trice
Un logisticien.ne
Liens fonctionnels :
Il/elle travaille sous la responsabilité fonctionnelle conjointe du/de la coordinateur.trice Santé basé à Nouakchott et du/de la coordinateur.trice du Programme PROGRESS basé à Dakar
Le profil du candidat
Diplôme/Niveau d’étude :
Formation médicale, titulaire d’un Master en santé publique
Diplôme professionnel/master dans le domaine de la gestion de projets
Expériences :
Expérience en gestion de projet santé indispensable, intégrant la gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
Avoir des compétences de coordination, représentation et gestion de partenariats
Expérience dans la gestion d’équipes
Expérience dans la promotion genre/prévention VBG est un atout
Compétences indispensables :
Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Power Point, Outlook), Internet
Faire preuve de patience, pédagogie, diplomatie et de capacités d’adaptation
Parfaite maîtrise de la langue française à l’oral comme à l’écrit
Connaissances spécifiques :
Posséder une expertise sur les thématiques SMI-SSR-PF
Connaissances des systèmes de santé en Afrique centrale et de l’ouest
Connaissances des spécificités de l’intervention des sociétés nationales du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Responsabilités
Localisation : Kaedi – MAURITANIE
Durée: 12 mois
Statut: salarié.e expatrié.e
A pourvoir pour : Avril 2020
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Pré-requis
Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Formations en ligne
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

POSTULER

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 528 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Côte d’Ivoire : l’opposition veut empêcher les élections « par tous les moyens légaux »

16/10/2020

Côte d’Ivoire :...

L’opposition ivoirienne veut empêcher les élections par...
Bénin : La grotte mariale de Dassa-Zoumè cambriolée

16/10/2020

Bénin :...

L’église de la grotte mariale  logée  dans...
Bénin/ Ecole : châtiments corporels équivalent à licenciement

16/10/2020

Bénin/ Ecole...

Au Bénin, un chef d'établissement scolaire qui...
Présidentielle ivoirienne / Des anti-3e mandat entrent en action et barrent des routes

16/10/2020

Présidentielle ivoirienne...

Depuis ce jeudi 15 octobre matin, il...
Présidentielle ivoirienne : Bédié et Affi ordonnent le blocage du processus électoral “par tous les moyens légaux”

16/10/2020

Présidentielle ivoirienne...

Henri Konan Bédié, candidat du PDCI et...
Restitution de la dent de Patrice Lumumba : un tribunal belge rend son verdict

16/10/2020

Restitution de...

Près de 60 ans après son assassinat...
Affaire Bishop Benjamin Boni convoqué pour une chanson : la police apporte des précisions

16/10/2020

Affaire Bishop...

La rumeur est devenue plus que virale...
Guillaume Soro en tournée européenne

15/10/2020

Guillaume Soro...

Le candidat à la présidentielle du 31...
"Ma femme ne sait pas faire l'amour, je suis dépassé"

15/10/2020

« Ma femme...

Faire l’amour n’est pas une science. Selon...
"J'ai couché avec la femme de mon père"

15/10/2020

« J’ai couché...

« J'ai couché avec la femme de mon...
Grand P embrase la toile avec son incroyable anniversaire (Photos)

15/10/2020

Grand P...

Le 11 Octobre dernier, Grand P fêtait...
Togo : les ministres signent un engagement et se font admirer sur la toile

15/10/2020

Togo :...

Le "contrat d'engagement" signé par le gouvernement...
Interview de Koné Dramane, le militaire le plus recherché de Côte d’Ivoire

15/10/2020

Interview de...

Une interview de Koné Dramane, le militaire...
Rwanda: le commerce du cannabis autorisé

15/10/2020

Rwanda: le...

Le commerce du cannabis au Rwanda est...
Togo : Eugène Atigan rend un vibrant hommage à Tony B  Cool

15/10/2020

Togo :...

Eugène Atigan, dans un message laissé sur...
Meghan Markle: voici les raisons de son absence sur les réseaux sociaux

15/10/2020

Meghan Markle:...

Régulièrement critiquée sur les réseaux sociaux, Meghan...
Emma Lohoues remet les internautes à leurs places

15/10/2020

Emma Lohoues...

Emma Lohoues, critiquée pour avoir porté une...
Maryline Kouadio, Miss CI 2020 se fait lyncher après son passage sur une chaîne de télé

15/10/2020

Maryline Kouadio,...

C’est incontestable, la Miss CI 2020 est...
Présidentielle ivoirienne : l’artiste Meiway se dresse une nouvelle fois contre OUATTARA

15/10/2020

Présidentielle ivoirienne...

Frédéric Ehui, plus connu sous son nom...
Querelles politiques : Soro ” arrache ” le groupe parlementaire RACI à Soro Kanigui

15/10/2020

Querelles politiques...

Un autre palier vient d’être franchi dans...

Croix Rouge Française recrute 01 Chef.fe de Projet Santé

Croix Rouge Française

Kaedi – MAURITANIE
Détail du poste
Chef.fe de projet santé – Kaedi – MAURITANIE
Réf.: AFR1012
Type de contrat: CDD
Présentation de la Croix Rouge
Avec 69 projets dans 22 pays d’interventions, au même titre que dans les métiers qu’elle développe et met en œuvre en France, la Croix-Rouge française à l’international inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela se traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.
Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
L’amélioration de la santé au Sahel et le Programme PROGRESS :
Ce programme pour l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins de santé maternelle et néonatale au Sahel s’est initié en 2012 à travers l’appui à un programme de 4 ans dédié à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans 4 pays : Mauritanie, Mali, Niger et Tchad. Ce programme concentrait les efforts sur la qualité de l’offre de soins (formation et compétences du personnel de santé, équipement des plateaux techniques et approvisionnement en produit de santé nécessaires) et la promotion de ces services auprès de la communauté.
L’intervention ambitionne d’améliorer la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et la prise en charge des Violences Basées sur le Genre (VBG) des populations, via une approche basée sur la transformation des rapports de genre dans la qualité des soins. Plus spécifiquement, les actions prévues contribueront à d’une part à :
(i) Renforcer l’offre de services en SSR-VBG afin que celle-ci réponde aux normes de qualité des politiques nationales et qu’elle soit adaptée aux besoins des populations. Pour cela, seront mis en œuvre : un dispositif de formation, accompagnement et supervision « genre et santé » de 150 agents de santé pour un soin respectueux des femmes Un appui aux organisations locales pour la prise en charge sanitaire d’urgence pour les agressions sexuelles ; un renforcement des plateaux techniques de 50 centres de santé pour la réalisation des actes médicaux curatifs ou de diagnostic ; une intégration de solutions technologiques adaptées et la création/réactivation de dispositifs de suivi et de référencement spécifiques pour les soins obstétricaux et VBG.
(ii) Renforcer la demande des populations des zones d’intervention pour un accès à des pratiques positives en SSR-VBG. Pour cela, seront mises en œuvre les actions suivantes : sensibilisation des communautés, mise en place d’actions spécifiques visant à réduire des barrières financières dans l’accès aux soins, établissement d’une cartographie des acteurs de prise en charge des victimes de VBG, mise en place d’actions pour l’intégration de l’approche genre dans les interventions des Sociétés Nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge.
Un volet régional permettra la réalisation d’une recherche action sur le programme et des actions transversales de suivi et capitalisation sur l’approche genre (publication, conférences).
Le Poste
Objectif :
Le/la chef.fe de projet santé PROGRESS est responsable de la planification, coordination, pilotage, gestion et le reporting. Il/elle soutient l’ensemble de la mise en œuvre du Projet. Pour ce faire, il/elle assure la formation et le renforcement des capacités des équipes du projet et les partenaires opérationnels et techniques, veille à la qualité des interventions, le respect des standards et politique en vigueur en assurant une gestion efficace et efficiente des ressources (humaines, financières, matériels) dédiées au projet et participe à la capitalisation des acquis.
Responsabilités :
Le/la chef.fe de projet santé PROGRESS assure :
La coordination et pilotage de projet : Il/Elle assure la planification, la coordination, la mise en œuvre du projet, dans le respect et l’application des standards de qualité et des politiques Nationales
Le support technique et opérationnel : Il/Elle assure la supervision formative, le transfert de compétences, le déploiement d’outils et la formation des équipes projets
Le suivi-évaluation (planification opérationnelle, collecte et analyse des données), le rapportage et la capitalisation du projet
Le suivi financier et logistique du projet
La représentation et communication du projet sur la Mauritanie en lien avec la coordination à Dakar
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
Lien hiérarchique :
Le/la chef.fe de projet PROGRESS travaille sous la responsabilité hiérarchique du/de la chef.fe de la sous délégation de Kaedi. L’équipe dont il est responsable est composé de 1 chef.fe de projet santé, 1 responsable PS/Genre, 1 chef.fe de projet Mob com ; et une équipe de terrain composé de 4 superviseurs médicaux, 1 assistant.e Mob com, 4 superviseurs communautaires, 24 volontaires. Il/ elle travaille en collaboration étroite et permanente avec :
son homologue chef.fe de Projet Nutrition lequel supervise une équipe composée de : un délégué Santé, deux assistant.e.s chef.fe.s de projet, dix assistants techniques en santé et nutrition, un point focal ANJE, treize auxiliaires en charge des CRENI et CRENAS
Un.e délégué.e en charge du renforcement des capacités
Un.e responsable en charge de la gestion des données au niveau de la sous délégation de Kaédi
Un.e administrateur.trice
Un logisticien.ne
Liens fonctionnels :
Il/elle travaille sous la responsabilité fonctionnelle conjointe du/de la coordinateur.trice Santé basé à Nouakchott et du/de la coordinateur.trice du Programme PROGRESS basé à Dakar
Le profil du candidat
Diplôme/Niveau d’étude :
Formation médicale, titulaire d’un Master en santé publique
Diplôme professionnel/master dans le domaine de la gestion de projets
Expériences :
Expérience en gestion de projet santé indispensable, intégrant la gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
Avoir des compétences de coordination, représentation et gestion de partenariats
Expérience dans la gestion d’équipes
Expérience dans la promotion genre/prévention VBG est un atout
Compétences indispensables :
Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Power Point, Outlook), Internet
Faire preuve de patience, pédagogie, diplomatie et de capacités d’adaptation
Parfaite maîtrise de la langue française à l’oral comme à l’écrit
Connaissances spécifiques :
Posséder une expertise sur les thématiques SMI-SSR-PF
Connaissances des systèmes de santé en Afrique centrale et de l’ouest
Connaissances des spécificités de l’intervention des sociétés nationales du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Responsabilités
Localisation : Kaedi – MAURITANIE
Durée: 12 mois
Statut: salarié.e expatrié.e
A pourvoir pour : Avril 2020
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Pré-requis
Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Formations en ligne
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

POSTULER

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 528 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire