Crise post-électorale: Un procès s’ouvre contre Blé Goudé ce mercredi


Video player

Charles Blé Goudé, homme politique ivoirien et ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire sous le régime de Laurent Gbagbo, est poursuivi pour crimes contre l’humanité commis entre 2010 et 2011. De procès sur procès, il finit par faire la prison avec son mentor Gbagbo. Libéré sous condition, il ya peu de temps, un nouveau procès va se tenir ce mercredi à Abidjan.

Dans le cadre de la crise post-électorale ivoirienne, Charles Blé Goudé, va être jugé aujourd’hui pour « viol, torture et meurtres » signale Me Claver Ndry, un avocat de son Conseil. Il rajoute qu’ils ne prendront pas part à ce procès. Par contre il se pourrait que leur confère Maitre Suy Bi puisse participer afin de leur faire parvenir une idée sur la procédure à suivre ou la suite de l’affaire.
Pour lui, l’état ivoirien s’est désormais désengagé de cette affaire car en mars 2014, il était décidé que Blé Goudé est désormais dans les mains de la Cour pénale internationale (CPI). C’est ainsi que pour lui, monsieur Blé Goudé ne peut en aucun cas être jugé ou se tenir en justice en Côte d’Ivoire pour le même problème ou les mêmes accusations.

Entre autres, le conseil des avocats de Charles Blé Goudé s’est rendu à la Chambre d’instruction où Maitre Suy Bi, l’avocat de la défense, dénonce ce décret puis est soutenu par Me Dohora Blédé. Présent à cette même conférence, il affirme à son tour que Blé Goudé « ne peut pas être jugé devant un tribunal criminel » du moment où il est présentement en liberté conditionnelle à la Haye attendant sa liberté totale.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : Report du procès de Charles Blé Goudé

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Crise post-électorale: Un procès s'ouvre contre Blé Goudé ce mercredi Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire