« Criminel de guerre » : un ancien homme le plus riche de la Russie tacle Vladimir Poutine


Video player

Un ancien homme le plus riche de Russie a appelé l’élite milliardaire du pays à déclarer publiquement le président Vladimir Poutine criminel de guerre pour prouver qu’ils ne soutiennent pas le Kremlin.

L’ancien magnat du pétrole Mikhail Khodorkovsky, qui a fui la Russie pour Londres en 2013 après avoir irrité Poutine et emprisonné pendant près d’une décennie, a déclaré que les Russes qui ont quitté l’Ukraine lors de l’invasion de l’Ukraine ne devraient pas rester silencieux sur les atrocités commises par l’armée russe.

 

“Les personnalités publiques ne peuvent pas partir tranquillement et ensuite s’asseoir tranquillement. Si vous partez, vous devriez vous séparer publiquement”, a déclaré Khodorkovsky dans une interview au Washington Post la semaine dernière.

“Vous devriez prendre le micro et dire que Poutine est un criminel de guerre, ce qu’il a fait est un crime, la guerre contre l’Ukraine est un crime. Dites-le, et nous comprendrons alors que Poutine n’a aucun pouvoir sur vous”, a poursuivi Khodorkovski. .

L’oligarque en exil s’est adressé à certains hommes forts russes qui ont refusé de condamner publiquement la guerre de Poutine depuis le début de l’invasion.

 

L’une des personnes mentionnées par Khodorkovsky est Anatoly Chubais, un économiste qui a joué un rôle majeur dans le développement de l’économie post-soviétique de la Russie.

Khodorkovsky a également pointé du doigt deux autres élites, Mikhail Friedman et Peter Arvin du groupe Alpha, qui ont quitté la Russie lors de l’invasion de l’Ukraine.

 

Khodorkovsky est également l’un des plus fervents partisans de sanctions économiques sévères contre la Russie.

“Je pense que l’Occident a franchi une étape très importante. Selon moi, le gel des comptes bancaires centraux est la seule sanction qui peut arrêter la guerre à court terme, mais ce n’est pas suffisant.”

En 2003, Khodorkovsky était considéré comme l’homme le plus riche de Russie avec une fortune estimée à 15 milliards de dollars, se classant 16e sur la liste des milliardaires Forbes.

Source de l’image : Tribune lituanienne

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire