...

Cracher du sang : 7 causes possibles, du moins grave au plus grave


Video player

Généralement, lorsque nous commençons à cracher du sang, nous craignons le pire. Cependant, il existe de nombreuses causes possibles, allant de légères à graves. Le terme médical pour cracher du sang des voies respiratoires est l’hémoptysie.

Elle peut être causée par une gamme de conditions, allant d’une légère irritation de la gorge à certaines affections pulmonaires. Si une personne crache du sang, elle peut d’abord vérifier si le sang provient des gencives ou d’une blessure buccale mineure.

Voici 7 raisons possibles pour cracher du sang

1. Saignements de nez

Si une personne saigne du nez en dormant sur le dos, du sang peut couler de l’arrière du nez vers la gorge. La personne peut avaler le sang puis le recracher. Lorsque vous vous redressez, vous remarquerez que du sang sort de votre nez.

Vous pouvez également cracher du sang qui coule dans votre gorge si vous saignez abondamment du nez.
Les saignements de nez ne sont généralement pas graves et devraient s’arrêter d’eux-mêmes. Cependant, un saignement extrême qui ne s’arrête pas après environ 30 minutes peut nécessiter des soins médicaux.

2. Infections respiratoires

Lire aussi: La santé intestinale affecte la santé globale de plusieurs façons.

De nombreuses infections respiratoires, notamment la laryngite, la bronchite et la pneumonie, peuvent provoquer des crachats de sang. En dehors de l’hôpital, ces infections sont la cause la plus fréquente de crachats de sang.

Une analyse a révélé que les infections étaient responsables de 64% des cas d’hémoptysie. Une personne atteinte d’une infection respiratoire peut avoir récemment eu un rhume ou de la fièvre et montrer d’autres signes de maladie, comme l’épuisement.

Parfois, une personne peut récupérer avec un traitement à domicile et elle peut ne pas avoir besoin de médicaments. Par exemple, la bronchite virale disparaît généralement d’elle-même. A l’inverse, la bronchite bactérienne peut nécessiter un traitement antibiotique.

3. Asthme

Les personnes asthmatiques peuvent cracher du sang pendant ou après une crise d’asthme. En fait, l’asthme était la deuxième cause de crachats de sang dans une étude sur des patients, représentant 10 % des cas.

Les personnes asthmatiques peuvent remarquer une respiration sifflante, des difficultés respiratoires et de la toux le matin. Ils peuvent également avoir des crises d’asthme, au cours desquelles ces symptômes s’aggravent. Bien que les médecins diagnostiquent généralement l’asthme chez l’enfant, il peut également apparaître à l’âge adulte.

L’asthme est incurable, mais il existe divers traitements qui peuvent aider à soulager les symptômes. Chez certaines personnes, les allergies sont des déclencheurs de crises d’asthme. Par conséquent, la recherche d’un traitement contre les allergies et la modification de votre mode de vie peuvent vous aider. L’exercice, les stéroïdes d’urgence par le biais d’un inhalateur pour l’asthme et certains médicaments peuvent aider à soulager les symptômes de l’asthme.

4. Maladie pulmonaire obstructive chronique

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est un groupe de maladies qui endommagent les alvéoles. La MPOC rend les échanges gazeux entre les poumons plus difficiles. Les personnes qui fument sont plus susceptibles de développer une MPOC, surtout en vieillissant. Les symptômes se développent lentement au fil du temps et comprennent souvent :

– Une toux chronique
– Essoufflement
– urgence thoracique

Il n’existe actuellement aucun remède contre la MPOC et les symptômes peuvent s’aggraver avec le temps.

5. Cancer

La présence de sang dans le mucus ou une toux sanglante peut signaler certains types de cancer, notamment le cancer du poumon. Dans les échantillons de patients externes présentant une toux sanglante, le cancer du poumon représentait 6 % des cas. Les personnes de plus de 40 ans et les gros fumeurs sont plus susceptibles de développer un cancer du poumon.

Voici quelques symptômes du cancer du poumon :

– Perte de poids inexpliquée
– haleter
– Essoufflement
– Une toux chronique
– Vomir du sang
– Fatigue chronique.

6. Tuberculose

La tuberculose (TB) est une infection pulmonaire grave et potentiellement mortelle qui peut se propager à d’autres parties du corps. La tuberculose est plus probable si une personne remarque beaucoup de sang, pas seulement quelques gouttes.

Globalement, il représente une grande proportion des cas de crachats de sang, mais dans les pays riches, il est plus faible.
Les personnes atteintes de tuberculose peuvent l’attraper d’autres personnes, de sorte que les personnes qui vivent ou travaillent à proximité de personnes à haut risque de tuberculose sont elles-mêmes plus vulnérables.

Les symptômes sont les suivants

– Une toux chronique
– saignement en toussant
– perdre du poids
– sueurs nocturnes

7. Problèmes vasculaires

Dans de rares cas, des problèmes de vaisseaux sanguins dans vos poumons ou d’autres parties de votre corps peuvent vous faire cracher du sang.

– Une embolie survient lorsqu’un caillot de sang pénètre dans les poumons, ce qui peut amener une personne à cracher du sang. Les personnes ayant des antécédents de caillots sanguins, les personnes qui doivent rester assises pendant de longues périodes ou qui ont récemment subi une intervention chirurgicale et les fumeurs sont plus vulnérables.

– Malformation artério-veineuse (MAV) signifie malformation des veines principales. Par exemple, il peut être plié ou avoir d’autres problèmes. Lorsqu’une MAV pulmonaire se rompt dans ou près du poumon, elle crache du sang.

Les problèmes de vaisseaux sanguins sont des urgences médicales et peuvent mettre la vie en danger. Un saignement soudain ou d’autres symptômes, tels que la confusion ou des difficultés respiratoires, nécessitent un appel d’urgence.

→ A LIRE AUSSI : Tout ce que vous devez savoir sur la stase stercorale

→ A LIRE AUSSI : Voici les différents types de vagin diffèrent par leur taille, leur forme et leur couleur.

→ A LIRE AUSSI : La santé intestinale affecte la santé globale de plusieurs façons.

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire