En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

CPI : Les défenseurs de Laurent Gbagbo s’attaquent à Fatou Bensouda



 

Les défenseurs de Laurent Gbagbo s’attaquent à nouveau à la démonstration du procureur. Ils reprochent à l’accusation de ne pas démontrer les erreurs qu’auraient commises les juges en prononçant l’acquittement.

 

La procureure  de la cour pénale internationale, Fatou Bensouda avait demandé aux juges d’annuler l’acquittement prononcé en janvier 2019 en faveur de Laurent Gbagbo. Elle demandait d’exprimer en lieu et place de ce verdict un non-lieu. Mais les avocats de l’ancien leader du Front populaire ivoirien (FPI) se sont insurgés contre cette demande.

 

Pour eux, l’accusation a disposé de plusieurs années pour déposer ses preuves et bénéficier « de l’entier soutien du nouveau régime ivoirien ». L’option d’un non-lieu ne serait donc en rien profitable pour le mis en cause. Ceci donnerait lieu à la possibilité d’un nouveau jugement pour l’ancien président ivoirien tant à la CPI qu’à Abidjan selon les avocats. Pour eux, c’est un moyen pour la procureure  Fatou Bensouda de faire peser sur les juges de la CPI le poids de son incapacité à prouver la culpabilité de l’ancien président ivoirien.

 

Maître Emmanuel Altit, demande donc aux juges de la chambre d’appel de confirmer l’acquittement et de lever les conditions imposées à sa libération. Rappelons qu’avant la défense de Laurent Gbagbo, ceux de Charles Blé Goudé avaient donné de la voix. Dans une demande qu’ils ont adressée aux juges, ils ont dénoncé la formule de non-lieu proposée par la procureure  Fatou Bensouda.

 

 

Comme la défense de Gbagbo, ils ont demandé à la chambre d’appel de confirmer l’acquittement. « Même si Blé Goudé devait obtenir des éléments de preuve à décharge auprès de témoins, ces derniers ne témoigneraient pas pendant les prochaines années à venir. Cela fait déjà neuf ans que les événements présumés se sont produits, si un autre procès devait se tenir, cinq à dix ans pourraient encore s’écouler, et les souvenirs s’effaceraient », avaient fait savoir les avocats de l’ancien collaborateur de Laurent Gbagbo.

 

Lire aussi : La CPI libère son tout premier prisonnier, Thomas Lubanga

 

CPI : Les avocats de Laurent Gbagbo déchirent l’acte d’appel de la procureure Fatou Bensouda.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !