En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

CPI : encore un gros dossier de « crimes de guerre » pour Fatou BENSOUDA



Alors que les dossiers de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peinent à se clôturer définitivement, la Procureure de la cour pénale internationale Fatou BENSOUDA a annoncé hier vendredi son désir d’entreprendre une enquête approfondie sur de probables « crimes de guerre » dans les parcelles palestiniennes, territoires qui sont témoins de l’opposition farouche entre les États-Unis d’Amérique et Israël. 

 

Dans un communiqué hier vendredi 20 décembre 2019, la Procureure Fatou BENSOUDA a déclaré que : <<Je suis convaincue qu’il existe une base raisonnable justifiant l’ouverture d’une enquête sur la situation en Palestine>> ; aussi, <<que des crimes de guerre ont été commis ou sont entrain de l’être en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza>>.

 

Même si Fatou BENSOUDA s’est bien retenue de mentionner des précisions sur les antagonistes éventuellement accusables, le communiqué de la Procureure n’a pas tardé à faire sortir l’état d’Israël qui est passé par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou. Ce dernier s’est exprimé en allégeant que cette décision de la Procureure a <<transformé la CPI en outil politique pour délégitimer l’État d’Israël>>, en réponse à cette annonce qui plutôt, a été salué par les palestiens.

 

Après le premier ministre israélien, c’est au tour du secrétaire d’État américain Mike Pompeo, qui, il a été clair, s’est affirmé absolument contre <<toute autre action qui vise Israël de façon injuste>>,  avant de continuer : <<En prenant cette mesure, la Procureure reconnaît expressément qu’il existe des questions légales sérieuses sur l’autorité de la Cour à procéder à une enquête>>.

 

Comme pour prévenir toute échéance, Fatou BENSOUDA a demandé à la CPI de <<se prononcer quant à la portée de la compétence territoriale de la cour pénale internationale dans la situation en Palestine>>. <<En particulier, je lui ai demandé de se prononcer quant au « territoire » sur lequel la cour peut exercer sa compétence, et qui peut faire l’objet d’une enquête, à savoir s’il comprend la Cisjordanie, notamment Jérusalem-Est et Gaza. Il est impératif que les juges se prononcent sur la question du territoire sur lequel je peux enquêter, avant même que je ne commence l’enquête >>, a poursuivi la Procureure Fatou BENSOUDA. 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !